Economie

France : déficit de 6,7 milliards d’euros à fin mars

"A ce stade de l’exécution budgétaire, les comparaisons d’une année sur l’autre sont traditionnellement non pertinentes, compte tenu des décalages calendaires en début d’année", prévient toutefois Bercy dans un communiqué. Le solde d’exécution budgétaire prend, par ailleurs, en compte une amélioration de 5,4 milliards d’euros des comptes spéciaux, en raison d’un effet de trésorerie temporaire : les recettes de privatisation des autoroutes sont créditées à la fin mars sur le compte "Participations financières de l’Etat" avant d’être affectées à la caisse de la dette publique, explique Bercy. En mars, les dépenses du budget général ont atteint 56,7 milliards d’euros à périmètre courant, en baisse de 15 milliards par raport au même mois de 2005.
"Pour apprécier l’évolution des dépenses, il convient de neutraliser les effets de changement de périmètre de la loi de Finances 2006", comme le transfert à la Sécurité sociale des allègements généraux de charges sociales ou l’impact de la création du compte des pensions, précise Bercy. A périmètre constant, les dépenses du budget général sont en diminution de 7,4 milliards par rapport au mois de mars 2005. Cet écart devrait se résorber dans les prochaines semaines et les dépenses de l’Etat retrouveront leur rythme annuel prévisionnel calé sur l’inflation (+1,8%), selon Bercy.
A la fin mars, les recettes nettes du budget général s’élevaient à 52,4 milliards contre 54,3 milliards fin mars 2005. Cet écart s’explique pour l’essentiel par les transferts de recettes fiscales en faveur des administrations de Sécurité sociale, en compensation des allègements généraux de charges sociales, et par la création du compte des pensions auquel sont affectées les retenues et cotisations liées aux pensions des agents de l’Etat et divers opérateurs publics. A périmètre constant, les recettes fiscales progressent d’une année sur l’autre de 7,4% grâce à la bonne tenue des rentrées de TVA (+5,6% à périmètre constant par rapport à mars 2005) et d’impôt sur le revenu (+4,9%). L’acompte de mars de l’impôt sur les sociétés affiche une hausse de 17,3% par rapport à celui de 2005, "qui présentait toutefois un caractère atypique", relève Bercy, qui ajoute qu’"à ce stade, les recettes d’IS sont pleinement en phase avec la prévision annuelle".

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux