Economie

France : Les débuts de l’effet « Euro »

L’appréhension de certains observateurs, dès l’entrée en vigueur de la monnaie unique europénne, quant à l’augmentation du coût de la vie, n’est pas totalement dépourvue de justesse. Toutefois, ce constat est à prendre avec une certaine nuance.
Ainsi, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,5% en janvier, portant le glissement des prix sur douze mois à 2,2% (après 1,4% en décembre), selon les résultats définitifs publiés par l’INSEE qui estime à 0,1 point « l’effet euro » dans ce résultat. Comment s’explique cette hausse.
Elle se traduit, selon l’institut par une forte progression des prix des produits frais (+13,8% sur le mois) due au gel, outre les hausses des prix du tabac (+8,3%) et de certains services. Les soldes et la baisse du prix des transports et communications compensent cependant cette évolution. Au total, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,7% en janvier, ceux des services de 0,6%, tandis que les prix des produits manufacturés ont reculé de 0,7% et ceux de l’énergie sont restés stables.
Sur l’ensemble, l’INSEE évalue à une hausse de 0,1 point « l’effet euro », qui joue principalement sur les prix des services, selon la même source. L’INSEE pense que des relèvements de prix ont « anticipé sans doute sur des hausses qui seraient intervenues ultérieurement ».
Inversement, souligne l’INSEE, l’arrivée de l’euro fiduciaire a été neutre sur l’évolution des prix dans l’alimentation et les produits manufacturés courants et a même amplifié les baisses de prix dans l’électroménager, l’audiovisuel et le matériel de traitement informatique. En janvier, mois où l’INSEE ne publie pas d’indice provisoire de l’inflation, l’indicateur d’inflation sous-djacente, considéré comme plus révélateur car il ne tient pas compte des produits dont le prix est très volatil, s’accroît de 0,6% et de 2,2% sur un an.
L’inflation mensuelle, corrigée des variations saisonnières, est de 1%. Enfin l’IPCH, indice harmonisé permettant les comparaisons avec les autres pays européens, progresse de 0,5% en janvier et de 2,4% sur un an.
Il faut dire que des statistiques sur le seul mois de janvier ne sont guère révélatrices. A suivre.

Articles similaires

EconomieUne

SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

Economie

Retour des Summer Surprises de Emirates

Emirates lance des offres spéciales pour les voyageurs marocains qui se rendent...

Economie

Jumia souffle sa 12ème bougie et promet une série d’événements

Jumia célèbre ses 12 ans de succès dans le commerce électronique sur...

EconomieUne

Clap de fin pour le Salon de la technologie agricole et de l’industrie alimentaire

Sous le thème «L’investissement intelligent: réalisation d’une gestion efficace et durable des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux