Economie

France Télécom manque de transparence

Les analystes des marchés financiers s’en donnent à fond et ne manquent pas une occasion pour critiquer France Télécom. Tout d’abord parce que l’Etat français détient 54 % du capital et que sur ses marchés, la présence d’un Etat au capital d’une entreprise est toujours considérée comme étant un anachronisme.
Ces critiques viennent surtout après l’affaire scandaleuse de la société américaine Enron. Ainsi les analystes reprochent à France Télécom son manque de transparence dans la gestion du dossier MobilCom.
Cependant, le marché applique en retour une décote à France Télécom pour tenir compte du risque associé à MobilCom une décote très élevée. Il faut mentionner, que MobilCom a 6 milliards d’euros de dettes et une capitalisation boursière de 1,3 milliard.
Toutefois, France Télécom capitalise 39 milliards d’euros, soit moins que 85 % de la capitalisation d’Orange, 73 % de la capitalisation de Wanadoo et 54 % de la capitalisation d’Equant. Par ailleurs France Télécom n’a aucun intérêt à prendre le contrôle de son partenaire allemand, sous peine d’augmenter encore sa dette, actuellement de 65 milliards d’euros. L’activité de téléphonie fixe n’est donc pas prise en compte dans la capitalisation boursière de France Télécom. Comme la valeur d’une entreprise est égale à sa capitalisation boursière augmentée de sa dette, on peut donc avancer que la valeur de la téléphonie fixe de France Télécom est égale à la dette de l’opérateur. Soit 65 milliards d’euros.
Mais, ce qui laisse perplexes les analystes non convaincus de la transparence de l’opérateur français c’est que cette dette coûte 4 milliards d’euros par an et que la téléphonie fixe en rapporte 6 milliards.
Le marché ne prend donc pas en compte 2 milliards d’euros de cash-flow par an chez France Télécom. Mais ce qui est sûr c’est si MobilCom, coûte plusieurs milliards à France Télécom, il en rapportera bien aussi quelques uns en contrepartie.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus