EconomieUne

Fruit d’un partenariat public-privé : Technopark ouvrira ses portes à Essaouira fin 2023

S’étalant sur 2.350 m², le nouveau Technopark d’Essaouira ouvrira ses portes aux entrepreneurs et start-up innovantes au courant du 4ème trimestre de 2023. Pouvant accueillir 40 TPME, ce nouvel espace de travail s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déploiement territorial de Technopark.

Technopark poursuit son expansion régionale et annonce l’ouverture d’un cinquième Technopark à Essaouira durant le quatrième trimestre de 2023. Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie de MTIC de déploiement régional prévoyant l’ouverture de trois autres espaces à Fès, Oujda et Tiznit. Selon un communiqué de la Moroccan Information and Technopark Company (MTIC), le nouvel espace de travail s’étend sur une superficie exploitable de 2.350 m². Il pourra accueillir jusqu’à 40 TPME et start-up.

A cela s’ajoute un espace de coworking avec 35 positions modulables. D’après la même source, cet espace est destiné aux « start-up et entrepreneurs nomades, nationaux et internationaux, désireux de disposer d’une antenne locale ou un espace de travail plug and play». De plus, le nouveau Technopark d’Essaouira mettra à disposition de ses usagers une salle de formation, un espace gaming pour les développeurs de jeux vidéo et un guichet unique destiné aux démarches administratives, et ce dans le but d’en faire «un levier d’animation de l’écosystème entrepreneurial» de la ville. Ainsi, on constate l’ambition de MTIC d’encourager les jeunes entreprises et « développer l’entrepreneuriat et l’innovation ».

Afin d’atteindre cet objectif, la société de gestion a bénéficié d’un partenariat privé et public avec les acteurs publics de la ville d’Essaouira, en l’occurrence la province, le conseil communal et le Comité provincial du développement humain mais également privés telle que la société Al Omrane. Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de la société de gestion MITC, a déclaré dans ce cadre : «Ce nouveau-né du réseau Technopark s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la transition numérique et de la réforme administrative pour le développement d’une offre d’accompagnement innovante de proximité au profit des start-up opérant dans le domaine du digital, du développement durable, des industries créatives, et à destination des entrepreneurs nomades ».

Pour rappel, MTIC, la structure de gestion privée des Technoparks, est déjà présente à Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir et est partenaire de l’État marocain et de banques privées et publiques. Selon MTIC, les entreprises que ses Technoparks ont accueillies réalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus d’un milliard de dirhams et emploient plus de 3.000 salariés qualifiés.
De plus, 23 ans depuis l’ouverture du premier espace de travail, MTIC a accompagné plus de 3.500 start-up et a contribué à la création de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines aussi innovants que le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles.

MRF ( journaliste stagiaire) 

Articles similaires

EditorialUne

Agence

Le Maroc s’apprête à lancer rapidement l’un des chantiers les plus importants...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

ActualitéUne

Le Cnesten désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux