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Fruit d’une co-construction méticuleuse entre le GAM et l’UACC : Les annonceurs et agences conseil en communication signent une charte de confiance

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Le processus de co-construction de la charte a été inclusif, mêlant études et benchmarks internationaux, et impliquant des workshops pour couvrir équitablement tous les aspects de la relation annonceur-agence.

Communication : Cette charte vise à renforcer les relations et à promouvoir des principes éthiques et de transparence entre tous les acteurs du secteur.

Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) signe une charte avec l’Union des agences conseil en communication (UACC). Ce rapprochement s’est matérialisé lors de la huitième édition du Grand Ftour des annonceurs coïncidant cette année avec le 40ème anniversaire de GAM. Une célébration qui commémore quatre décennies d’engagement dans le monde de la publicité au niveau national. «Le Grand Ftour des annonceurs est plus qu’un événement, c’est le symbole de notre engagement continu envers la qualité et la créativité dans notre industrie.

Célébrer notre 40e anniversaire cette année renforce notre détermination à promouvoir un environnement publicitaire sain et éthique au Maroc», souligne Youssef Cheikhi, président du Groupement des annonceurs du Maroc. La charte de la relation Agences-Annonceurs signée en marge de cet événement se veut le fruit d’une co-construction méticuleuse entre le GAM et l’UACC. «La signature de cette charte n’est pas seulement un moment symbolique, mais un engagement vers une transformation réelle et durable de notre industrie», assure Youssef Cheikhi. Et de poursuivre: «Nous sommes fiers de marcher main dans la main avec l’UACC pour établir un standard d’excellence et d’éthique au Maroc».

Du côté de l’UACC, Maria Ait M’hamed a souligné: «La charte de confiance n’est pas une simple mise à jour, c’est le résultat d’un travail collaboratif et d’un engagement commun, agences et annonceurs réunis, à promouvoir les meilleures pratiques au sein de notre secteur. Elle reflète notre volonté collective de construire des relations basées sur la confiance mutuelle, le respect et une compréhension partagée des responsabilités, pour ainsi contribuer à plus de responsabilité, d’intégrité et d’excellence dans notre industrie ». La charte vise à améliorer les relations entre annonceurs et agences par la promotion de la création de valeur et l’établissement de règles de bonne conduite, en s’appuyant sur la transparence, la responsabilité, l’équité et l’innovation. Le processus de co-construction de la charte a été inclusif, mêlant études et benchmarks internationaux, et impliquant des workshops pour couvrir équitablement tous les aspects de la relation annonceur-agence. Plus de 50 comités ont veillé à la progression du projet. La charte s’accompagne d’un guide de bonnes pratiques, offrant des recommandations pour naviguer dans les relations annonceurs-agences avec intégrité, couvrant la sélection des agences, la gestion des conflits d’intérêts, et les meilleures pratiques de briefing et de reporting, visant à optimiser la collaboration et la satisfaction mutuelle.

Le Grand Ftour des annonceurs a été également une occasion pour donner un avant-goût de l’édition 2024 de l’African Digital Summit. Pour cette année, l’événement s’engage à élargir sa portée continentale, promettant de renforcer les liens au sein de la communauté digitale africaine et de favoriser un partage de connaissances et des échanges interculturels encore plus riches. En mettant en avant l’apprentissage, l’inspiration et les conversations qui comptent, l’évènement promet d’être une édition révolutionnaire, consolidant son statut de carrefour pour l’innovation et le progrès dans le secteur numérique. Il est à noter que le jury des Moroccans digital awards, organisés en marge de cet événement, sera présidé par Mehdi Alami. De même, un comité Afrique a été instauré pour cette nouvelle édition dont la présidence sera attribuée à Mounir Jazouli.

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