Economie

Fruits et légumes : les exportateurs attendent une offre valable de l’Europe

© D.R

Aujourd’hui le Maroc a appris de sources bien informées que les délégations marocaine et européenne se retrouvent aujourd’hui à Bruxelles pour poursuivre les négociations techniques sur l’épineux problème de la nouvelle réglementation des prix d’entrée des fruits et légumes marocains sur le marché communautaire.

Une réunion très attendue par les professionnels et opérateurs marocains qui, visiblement, sont prêts à aller loin. «Si la partie européenne ne présente aucune offre valable, confie l’un d’eux, l’ensemble des opérateurs concernés seront dans l’obligation de recourir aux procédures juridiques adéquates pour défendre les acquis du secteur».

Des propos qui en disent long sur l’amertume qui règne aujourd’hui dans les milieux professionnels où beaucoup d’opérateurs se disent indignés par la position de l’UE avec qui, pourtant, «on était censés avoir des relations de partenariat responsables et durables».

Pour rappel, il y a quelques semaines, l’UE avait annoncé l’application de nouvelles dispositions, notamment les actes délégués, pour régir les prix d’entrée des fruits et légumes importés sur le marché communautaire.

Des dispositions qui, selon un professionnel, auront un impact désastreux et engendrent un manque de visibilité sur la campagne d’exportation 2014-2015 surtout que les opérateurs affirment, en plus, ne disposer actuellement d’aucune information sur une éventuelle solution en vue. Le secteur est plus que jamais dans l’expectative…

Articles similaires

EconomieUne

ONDA : L’aéroport Mohammed V se dotera d’une solution de reconnaissance faciale

La fonctionnalité de profil biométrique apporte un bénéfice majeur car elle améliore...

EconomieUne

Développement durable : ADM dresse le bilan de son action à fin 2022

ADM a notamment veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau...

Economie

Produits fromagers made in Morocco : Oland Group lance «Viva»

Oland Group démocratise le fromage en offrant une gamme de choix à...

EconomieUne

Démographie, urbanisation, santé… Le constat du HCP

Selon les projections du HCP, l’effectif de la population au Maroc atteindrait...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux