EconomieUne

Gaia Energy s’allie à l’israëlien H2PRO

© D.R

Le Maroc et Israël rapprochent leurs synergies à Charm el-Cheikh

Le développeur marocain de projets d’énergie renouvelable en Afrique, Gaia Energy, vient de signer lors de la Cop 27 en Égypte un accord stratégique avec l’entreprise israélienne H2PRO. Ce contrat se veut, selon l’entreprise marocaine, de mettre «en œuvre un projet pilote sur le territoire marocain». «Nous comptons à travers ce projet produire une large capacité d’hydrogène et d’ammoniac vert, en utilisant la technologie des électrolyseurs de H2PRO, commençant avec une capacité de 10-20 mégawatts», détaille Gaia Energy. De plus, cette collaboration consiste à «travailler sur le développement du système H2PRO sur l’échelle de plusieurs gigawatts sur certains projets développés par Gaia Energy».

Ce contrat est destiné également à travailler sur l’implantation d’une Giga factory d’électrolyseurs au Maroc, afin de produire la technologie localement et transférer le savoir-faire vers le Maroc. «Cela permet d’intégrer à 100% la production localement», ajoute l’entreprise marocaine. Cela étant, ce mémorandum d’entente en marge de la Cop 27 appuie les relations maroco-israéliennes sur le plan de la coopération régionale autour du climat et de l’environnement. Ensemble, Gaia Energy et H2PRO sont convaincus du potentiel du Royaume en tant que futur hub d’hydrogène vert pour la région. Dans ce sens, cette ambitieuse collaboration force, d’après l’entreprise marocaine, le constat de l’importance clé du rôle du secteur privé dans le renforcement des relations entre les deux peuples soudés par des liens ancestraux, mais aussi des liens économiques durables afin de jouer un rôle important dans la transition énergétique mondiale.

A ce propos, le président de Gaia Energy, Zniber Moundir, indique : «Le Royaume du Maroc est stratégiquement positionné pour être un leader dans la transition énergétique mondiale et devenir une plaque tournante de l’hydrogène vert compte tenu de notre abondance en ressources renouvelables. En combinant la puissance des actifs développés par Gaia avec la technologie de production d’hydrogène vert efficace et rentable de H2PRO, nous nous rapprochons de cette vision et ambitionnons de devenir les leaders de la production d’hydrogène vert et dérivatif en Afrique». «Nous renforçons le profil du Maroc en tant qu’acteur significatif pour le secteur de l’hydrogène», ajoute-t-il. Egalement de la partie, la ministre de la protection de l’environnement d’Israël, Tamar Zandberg, évoque l’importance du support apporté par le gouvernement dans l’action pour le climat.

«Aucun pays et aucun secteur ne peut y arriver seul. Nous sommes tous conviés à cette cause pour le bien de nos générations futures», précise-t-elle. De son côté, Talmon Marco, CEO de H2PRO, indique : «Le changement climatique est le plus grand challenge pour notre génération et les solutions globales peuvent être apportées au-delà des frontières étatiques et accentueés à travers des partenariats publics privés».
Pour lui, le choix de la COP27 en tant que plateforme de lancement pour le partenariat H2PRO – Gaia Energy met en avant les relations Maroc-Israël et démontre le triomphe de la coopération régionale autour du changement climatique, mais aussi l’importance du rôle de l’innovation dans la diplomatie. «Nous sommes aujourd’hui fièrs de travailler avec Gaia Energy pour propulser notre leadership dans la transition énergétique», s’exprime-t-il.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Présentées à la Cop 27 : Des lampes solaires marocaines inédites scintillent en Égypte 

Une première marocaine. Des lampes solaires sont une belle innovation fort présente à la Cop 27 en Égypte à l’initiative de l’entreprise marocaine, Shems for lighting et l’organisation Liter of light. Elles consistent, d’après cette entreprise, en «une installation d’art à grande échelle réalisée avec des lampes solaires produites à Safi». Les lampes solaires de l’installation ont été «fabriquées par des coopératives de femmes potières reconnues par l’Unesco, des bénévoles et des jeunes étudiants pour l’assemblage manuel des lampes «Shems Africa». Mieux encore, ces lampes sont le fruit du projet «Light up Africa» de Shems for Lighting qui fournit des solutions d’éclairage aux familles africaines n’ayant pas accès à l’électricité.

«La solution est fournie sous la forme d’une lampe solaire conçue spécialement pour l’Afrique, en utilisant des ressources non polluantes et respectueuses de l’environnement. Le projet permet également de former des jeunes à l’utilisation des énergies renouvelables et aux montages de lampes solaires», explicite la même source. «Après le lancement à Safi, les lampes solaires fabriquées à la main se rendent en Égypte, où Liter of Light et Shems for Lighting ont été invités à présenter leur travail à  «Art d’Égypte : Forever is Now II»», ajoute l’entreprise qui annonce la deuxième édition de la prestigieuse exposition d’art aux Pyramides de Gizeh en Égypte en octobre.

A ce propos, le fondateur de l’entreprise Shems for Lighting, Youssef Chakroun, indique : «Nous sommes honorés de partager le don de la lumière de notre communauté aux différentes communautés de notre région». Pour lui, ce partenariat et cet engagement participatif permettent à chacun de réaliser qu’on est tous et toutes capables de créer un changement positif à différentes échelles et que les solutions locales peuvent avoir un impact fort que ce soit social ou économique pour toutes les personnes impliquées. De son côté, le fondateur de l’organisation Liter of Light aux EAU, Illac Diaz, révèle : «En impliquant les jeunes et la communauté dans notre travail, nous sommes les pionniers d’un nouveau type d’engagement, où le savoir-faire technique pour l’action climatique rencontre l’expression créative». Pour rappel, les lampes seront, après l’installation aux Pyramides de Gizeh, distribuées aux communautés vivant avec peu ou pas d’accès à l’électricité dans la région.

[/box] [box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Commerce d’électricité durable : Le Maroc signe une feuille de route avec ses partenaires européens

En marge des travaux de la COP27, un mémorandum d’entente (MoU) sur la feuille de route relative au commerce d’électricité durable «SET Roadmap» a été signé entre le Maroc et l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal. Ce mémorandum d’entente vise à renforcer davantage le partenariat stratégique liant le Royaume et ses partenaires européens dans le domaine de l’énergie et s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le commerce durable de l’électricité (SET Roadmap), mis en place par le Maroc, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal lors de la COP22 tenue à Marrakech en 2016, et qui vise à ouvrir les marchés des énergies renouvelables les uns aux autres.

Il fait suite aussi à la signature d’une déclaration commune à Bruxelles en décembre 2018 établissant des plans pour supprimer les obstacles commerciaux et physiques aux accords d’achat d’électricité pour les entreprises (CPPA). Ce mémorandum d’entente permettra de continuer à œuvrer pour l’intégration des marchés de l’électricité verte des 5 pays. La priorité sera d’abord donnée au développement des Corporate PPA verts transfrontaliers, qui sont des contrats bilatéraux entre producteurs et industriels pour la vente d’électricité d’origine renouvelable, qui suscitent un intérêt croissant de la part des grands industriels, y compris ceux situés sur le continent européen.

[/box]

 

Related Articles

ActualitéUne

Visa électronique : des résultats positifs sur le tourisme marocain

Le système de visa électronique introduit par le Maroc en juillet 2022...

SportsUne

Le Raja joue son va-tout

Après que le premier ticket a été arraché par l’AS FAR, le...

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux