EconomieUne

GAM dévoile son rapport exclusif sur l’Audience Intelligence

Youssef Cheikhi, président du GAM. (DR)

Les résultats du rapport ont été dévoilés lors d’un afterwork organisé récemment par GAM en collaboration avec H-in-Q et THOTG Consulting. Cet événement a, entre autres objectifs de mettre en lumière les dernières données du digital au niveau national ainsi que sur le comportement des Marocains sur les médias sociaux.

Des tendances lourdes en matière de fréquentation des plateformes commencent à s’observer. Se référant au rapport exclusif du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) intitulé «Audience Intelligence : La data au service du Marketing digital», Facebook perd 6 points de pénétration revenant à 80%, soit 19,2 millions d’utilisateurs, tout en restant en tête. En parallèle, Instagram et TikTok gagnent du terrain avec des hausses respectives de leur taux de pénétration. Se référant au rapport de GAM, TikTok prend 11 points, à 38%, soit 9,3 millions d’utilisateurs. L’étude a aussi montré que les profils d’utilisateurs étaient variés par plateforme, tant sur le plan démographique que psychographique, éléments importants pour tout professionnel du Marketing digital. Ces résultats ont été dévoilés lors d’un afterwork organisé récemment par GAM en collaboration avec H-in-Q et THOTG Consulting. Cet événement a pour objectif de mettre en lumière les dernières données du digital au niveau national. L’occasion étant également de décortiquer le comportement des Marocains sur les médias sociaux ainsi que de souligner l’importance de la data pour une segmentation plus fine, un meilleur ciblage et des campagnes plus percutantes. Se référant à GAM, d’autres thématiques sont venues enrichir cette présentation. Citons dans ce sens l’influence. «Un phénomène observé est une certaine régression par rapport à l’année passée mais qui draine néanmoins quelque 13,1 millions de followers qui contribuent pour 3,2 milliards DH de chiffre d’affaires. Ihssane Benalluch et Amine Raghib occupent le haut du podium pour les influenceurs favoris des internautes», retient-on dans ce sens. Pour ce qui est du e-commerce, il reste, selon GAM, un pan important du digital. On relève une incidence d’achats de 45%, soit 10,8 millions d’usagers, en repli de 3%. Le chiffre d’affaires a pour sa part progressé de 5%, atteignant 16,1 milliards DH opéré principalement sur les articles de mode, d’électronique et de cosmétiques. Pour ce qui est du gaming, il présente selon le GAM des opportunités. «48% déclarent le pratiquer (11,6 millions). Il reste dominé par le Mobile Gaming (82%). Les jeux de sport, puzzle et monde ouvert sont les plus en vogue», souligne GAM.
Cet événement a également été une occasion pour dresser un panorama de la GenZ, axé sur les 18-24 ans. Ceci a permis de montrer la puissance que permet la data pour bien définir sa cible et développer des stratégies d’approche pertinentes selon les plateformes et le type de contenu approprié.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus