EconomieUne

Garantie et financement des entreprises : Hicham Zanati expose la success story marocaine à Ryad

© D.R

Les garanties de prêts sont passées de 200 millions de dollars annuellement en 2010 à 4 milliards de dollars actuellement.

Financement : Intervenant lors d’une table ronde en marge du Forum « Biban 23 », Hicham Zanati Serghini a indiqué que l’expérience de « Tamwilcom » a prouvé, au fil des décennies, qu’il s’agit d’une expérience pionnière et même l’une des plus réussies dans la région.

Le modèle marocain dans le domaine de la garantie et du financement des entreprises a été mis en exergue à Ryad. Intervenant lors d’une table ronde organisée en marge du Forum « Biban23 », Hicham Zanati Serghini, directeur général de « Tamwilcom », a tracé chronologiquement l’expérience pionnière du Maroc dans les garanties de crédits, remontant ainsi à 1949, date de création de la Caisse centrale de garantie. M. Zanati a expliqué à cet égard que « cet établissement connaît aujourd’hui le début d’une nouvelle phase après sa transformation d’institution publique en société holding, portant la dénomination sociale la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise et adoptant la marque Tamwilcom ».

M. Serghini a affirmé que Tamwilcom travaille aux côtés de ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des entreprises marocaines, à travers un ensemble de mécanismes de garantie et de financement qui accompagnent chaque étape du cycle de vie de l’entreprise, ce qui constituerait un levier fondamental pour servir le développement de l’économie du Royaume. « Depuis la réforme du régime de garantie en 2010, nous avons adopté une nouvelle approche basée sur le fait que le financement est un obstacle majeur pour les entreprises marocaines, non seulement dans l’étape d’investissement, mais dans toutes les autres phases, de l’idée en passant par la création, la croissance, la maturité, le transfert de propriété, jusqu’à la restructuration », a-t-il indiqué. Et de poursuivre que « nos plans de développement successifs au cours de la dernière décennie se sont appuyés sur une offre diversifiée incluant garantie, cofinancement, fonds d’investissement privés et garantie de financement islamique ». Il est à rappeler que les garanties de prêts sont passées de 200 millions de dollars annuellement en 2010 à 4 milliards de dollars actuellement.

« Cette dynamique a eu un impact significatif sur le financement accordé par le secteur bancaire aux entreprises, partant du fait que les prêts accordés aux très petites, petites et moyennes entreprises représentaient 45 % du total des prêts accordés aux entreprises non financières », explique M. Zanati. Et de préciser que « ce taux ne dépassait pas 23 % en 2010, ce qui représente le taux le plus élevé dans la région et le continent ». Se référant à M. Zanati, l’établissement a également réalisé une valeur ajoutée estimée à 80 %, dans la mesure où 8 entreprises sur 10 ayant obtenu un prêt garanti n’auraient pas pu accéder à un financement sans recourir au mécanisme de garantie qui favorise la création d’emploi et génère un fort impact économique, y compris l’augmentation des recettes fiscales. « L’établissement entame aujourd’hui la phase de maturité, basée principalement sur la performance, la valeur ajoutée et de la faisabilité économique », relève-t-on du responsable.

Il est à noter que Tamwilcom s’appuiera sur six axes stratégiques au titre des quatre prochaines années. Il s’agit notamment de la promotion de la finance d’inclusion en facilitant l’accès au financement des TPE, le renforcement du financement des investissements des PME, la mise en place de nouvelles solutions pour accompagner l’économie verte, le soutien financier des entreprises émergentes et innovantes et la consolidation de leur système, ainsi que la diversification des solutions de financement pour les besoins de trésorerie. La nouvelle vision de l’institution consiste à promouvoir la contribution des Marocains du monde et des femmes entrepreneurs en tant que deux composantes principales du développement économique du pays.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux