L’ensemble des actifs de Chariot ont augmenté. Un constat qui se confirme sur ses trois axes d’interventions, à savoir le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
Activités minières : Chariot a affiché au titre de l’exercice 2023 une dynamique positive en Afrique particulièrement au Maroc où le groupe a multiplié ses partenariats et a nettement avancé dans ses explorations onshore et offshore.
Chariot dévoile ses résultats et réalisations post-période au titre de l’exercice 2023. Le bilan ressort satisfaisant. Le Groupe a réalisé un solde financier de l’ordre de 6 millions de dollars à fin 2023 et une dynamique positive en Afrique particulièrement au Maroc. En somme, l’ensemble des actifs de Chariot ont augmenté. Un constat qui se confirme sur ses trois axes d’interventions, à savoir le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert. Chariot a également procédé à une réduction des risques de chacune des divisions. C’est ce que l’on peut retenir de Adonis Pouroulis, président-directeur général de la compagnie axée sur la transition énergétique en Afrique. En établissant le focus sur l’activité Maroc, le responsable évoque une bonne dynamique. « Au Maroc, nous sommes entrés en partenariat avec une société grandement expérimentée sur notre projet offshore d’Anchois, nous avons obtenu un permis supplémentaire et avons foré avec succès sur la licence adjacente de Loukos Onshore », relève-t-on de Pouroulis.
Et de poursuivre : « Nous avons matériellement augmenté notre participation à la génération d’énergies renouvelables et de trading d’électricité en Afrique du Sud, avancé sur les options de financement et de développement pour notre division d’électricité renouvelable et fait progresser nos projets d’hydrogène vert en Mauritanie et au Maroc. Le responsable s’est réjoui des activités en cours ainsi que des catalyseurs qui se présentent dans le futur proche avec les projets pour Loukos, le forage du champ d’Anchois au mois d’août prochain et la mise en œuvre des étapes suivantes pour les activités de génération d’électricité renouvelable et l’hydrogène. A court terme, Chariot se concentre sur la génération rapide de revenus au travers de son activité gaz avec un objectif principal de redistribuer du capital à ses actionnaires. Chariot anticipe, par ailleurs, de grandes possibilités de développement et de valeur au sein de ses actifs actuels. Au niveau de l’activité offshore au Maroc, l’exercice 2023 s’est caractérisé par la finalisation des études de conception et ingénierie (Front End Engineering Design) pour le projet de développement de gaz d’Anchois (Anchois) sur la licence de Lixus en offshore Maroc.
On note par ailleurs le partenariat avec Vivo Energy pour développer les marchés de fourniture de gaz aux industries au Maroc. A cela s’ajoutent l’approbation de l’étude d’impact environnemental et social pour Anchois ainsi que les accords de partenariat signés et finalisés avec Energeanplc (Energean) pour les licences de Lixus et Rissana en offshore Maroc. En onshore, on cite l’octroi d’une nouvelle licence- Loukos Onshore (Loukos) en juillet 2023 ainsi que l’approbation de l’étude d’impact environnemental et social reçue pour le forage sur Loukos et activités de construction et obtention des permis réalisées en 10 mois après l’octroi de la licence. Chariot a par ailleurs conclu avec succès la campagne de forage initiale en mai 2024.