EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

© D.R

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération d’eau à partir de l’humidité de l’air.

Technologie verte : Ce projet porté au niveau national par l’IRESEN contribue à la convergence croissante entre la sécurité de l’eau, les solutions énergétiques innovantes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Le Maroc et la République Tchèque renforcent leur partenariat bilatéral autour des enjeux climatiques et du développement rural. Un partenariat innovant pour la lutte contre la pénurie d’eau a été conclu dans ce sens officialisant ainsi le rapprochement entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’ambassade de la République tchèque au Maroc. L’accord porte en effet sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération d’eau à partir de l’humidité de l’air. Une initiative soutenue par le programme de coopération au développement tchèque «CzechAid». Il comprend la livraison et la mise en œuvre de deux unités pilotes par l’entreprise tchèque «Czechoslovak Export a.s», agence d’exportation et principal intégrateur de l’un des principaux groupes industriels européens, le « Czechoslovak Group (CSG) », sélectionnée comme partenaire exécutif du projet.

« Ce partenariat représente bien plus qu’un simple déploiement technologique pilote. Il incarne une vision partagée entre le Maroc et la République tchèque : faire de la science et de l’innovation de véritables leviers de développement durable et inclusif pour nos citoyens respectifs », indique Samir Rachidi, directeur général de l’IRESEN. Et de préciser qu’«à travers cette initiative, IRESEN réaffirme sa mission d’accompagner la transition énergétique et le développement durable du Maroc, en déployant à grande échelle des technologies vertes et en renforçant les capacités nationales, tout en construisant de nouveaux ponts de coopération scientifique et industrielle internationale». De son côté, Ladislav Škerík, ambassadeur de la République tchèque auprès du Royaume du Maroc a salué ce projet à fort impact, qui rassemble l’innovation tchèque et l’expertise marocaine au service des populations et de la planète. « C’est un exemple fort de coopération au développement tchèque à l’œuvre, apportant des solutions concrètes et durables grâce à des partenariats locaux de confiance», a-t-il souligné. Placé sous le titre «Équipements de production d’eau à partir de l’air pour le Maroc», le projet prévoit le déploiement d’un système de génération d’eau atmosphérique à faible émission de carbone, conçu pour produire de l’eau potable directement à partir de l’humidité de l’air. Il offre une solution modulaire, décentralisée, propre et résiliente face à la pénurie d’eau.

Le système sélectionné pour le projet est la solution portable Emergency Water from Air (EWA), protégée par brevet et primée, développée par le Centre universitaire pour les bâtiments à haute efficacité énergétique (UCEEB) de l’Université technique tchèque de Prague (Czech Technical University in Prague – CTU) et fabriquée par l’entreprise tchèque KARBOX s.r.o., également membre du groupe CSG. Notons que cette initiative est financée par une subvention du ministère tchèque des affaires étrangères via CzechAid. Elle vise à livrer deux démonstrateurs pilotes qui seront testés dans les conditions climatiques du Maroc afin d’évaluer leur potentiel de déploiement à grande échelle dans des zones reculées et arides, au Maroc et dans la région.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...