La Direction régionale de l’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab s’est engagée à réaliser des projets permettant l’émergence d’une classe moyenne agricole et l’encouragement des jeunes investisseurs dans le domaine agricole.
Bonne nouvelle pour les éleveurs de la région de Dakhla. Elle sera bientôt dotée de deux unités de production d’orge hydroponique.
Dans les détails et dans le cadre de la déclinaison de la nouvelle stratégie de développement agricole «Génération Green» (SGG) 2020-2030, la Direction régionale de l’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab s’est engagée à réaliser des projets permettant l’émergence d’une classe moyenne agricole et l’encouragement des jeunes investisseurs dans le domaine agricole.
Dans ce cadre et afin de permettre la création et le développement des sociétés de services agricoles dans la région de Dakhla Oued-Eddahab, deux projets concernant la production d’orge hydroponique et l’abreuvement du cheptel par camions-citernes ont été proposés et dont l’objectif est la création de l’emploi via les services para-agricoles (liés à l’élevage sur parcours), et l’insertion au tissu économique local et développement de l’entrepreneuriat au profit des jeunes de la région.
Pour ce faire, celle-ci commanditera le 13 octobre prochain une étude de faisabilité technico-économique pour l’installation de deux unités de production d’orge hydroponique et la création de deux sociétés de services pour l’abreuvement du cheptel dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Cette étude a pour but premièrement pour les unités d’orge hydroponique d’identifier, d’analyser et de proposer les éléments d’information techniques (références techniques), financières (rentabilité du projet), juridiques et sociaux (impacts sociaux) nécessaires à la création des unités d’orge hydroponique dans la région, le choix du mode de gestion approprié pour ces deux unités, l’assistance de l’administration pour le choix des bénéficiaires potentiels et l’élaboration d’un plan d’accompagnement du projet. Et deuxièmement pour les sociétés d’abreuvement du cheptel d’identifier, d’analyser et de proposer les éléments d’information techniques, financières, juridiques et sociaux nécessaires pour la création de deux sociétés d’abreuvement du cheptel dans les parcours de la région, le choix du mode de gestion approprié pour ces deux sociétés, l’assistance de l’administration pour le choix des bénéficiaires potentiels et l’élaboration d’un plan d’accompagnement du projet.
Notons que l’importance des parcours fait de l’élevage dans cette région une source de prestige et de revenu pour les populations locales et qui permet la production des protéines animales et le maintien de la tradition nomade.
Ce secteur est marqué par l’élevage, notamment camelin, avec un effectif de 40.000 têtes, alors que la production en viande rouge cameline est estimée à 400 t en 2019, avec un chiffre d’affaires de 16 MDH.
A elle seule, cette région dispose d’une superficie pastorale d’environ 12 millions ha et de plus de 100 espèces végétales et 8 faciès pastoraux.