Le ministre Sadiki a passé en revue l’état d’avancement des plans agricoles provinciaux de Rhamna et Kelâa des Sraghna de la stratégie agricole.
Développement agricole : Les programmes triennaux 2024-2026 des deux provinces comptent plusieurs projets structurants, notamment ceux visant l’économie d’eau, la réalisation de projets d’agriculture solidaire et des projets de modernisation des infrastructures de commercialisation et de valorisation des productions agricoles.
L’implémentation de la stratégie Génération Green dans les provinces de Rhamna et Kelâa des Sraghna avance à grands pas. Pas plus trad que lundi, le ministre Mohamed Sadiki a présidé le lancement de l’inauguration de projets de développement agricoles dans lesdites provinces. L’occasion étant de passer en revue l’état d’avancement des plans agricoles provinciaux de Rhamna et Kelâa des Sraghna de la stratégie agricole. «Les programmes triennaux 2024-2026 des deux provinces comptent plusieurs projets structurants, notamment ceux visant l’économie d’eau, la réalisation de projets d’agriculture solidaire et des projets de modernisation des infrastructures de commercialisation et de valorisation des productions agricoles», apprend-on de la tutelle. Et de poursuivre : «D’un montant d’investissement de 4,35 milliards de dirhams pour le plan de développement agricole de la province de Rhamna et 4,17 milliards de dirhams pour celui de la province d’El Kelâa des Sraghna pour la période 2020-2030, ces programmes et projets boostent efficacement l’investissement agricole au niveau des deux provinces».
L’Institut technique agricole de Rhamna inauguré
Au niveau de la province de Rhamna, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a procédé au lancement de la première tranche des travaux de plantation du cactus sur une superficie de 400 hectares. Situé au niveau de la commune territoriale Nzalet Laadem, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire portant sur la diversification des systèmes de production et de promotion de l’auto-emploi. Il s’articule autour de plusieurs composantes, notamment la plantation de 2.000 ha de cultures résilientes aux changements climatiques (1.500 hectares de cactus, 200 hectares de caroubier, 100 hectares d’arganier, 100 hectares d’Atriplex et 50 hectares de câprier). Le projet porte également sur le développement de l’élevage, la création de coopératives de service pour les jeunes ruraux et la réalisation d’activités génératrices de revenus au profit des femmes rurales. Se référant à la tutelle, ce projet d’un coût global de 27,53 millions de dirhams profitera à 950 petits agriculteurs et permettra la création d’environ 110.000 journées de travail par an.
Le ministre a également procédé à l’inauguration d’un nouvel Institut technique agricole (ITA) dans la commune Sidi Bouathmane. D’un investissement de 23,95 millions de dirhams, le centre de formation est installé sur une superficie de plus de 10 hectares (dont 1,67 hectare couvert). Il dispose d’une capacité d’accueil de 90 stagiaires par an. «Cet institut permettra de renforcer le dispositif de la formation professionnelle agricole de la région et de contribuer à la création d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles», explique la tutelle. Et de rappeler que «le pôle régional de la formation professionnelle agricole de Marrakech-Safi compte six établissements répartis sur le territoire de la région. Ils offrent trois modes de formation qui couvrent un large spectre de filières adaptées au marché de l’emploi, en phase avec les projets et programmes de développement inscrits dans la stratégie Génération Green».
En cette occasion, M. Sadiki a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la province de Rhamna, la Direction de l’enseignement, de la formation et de la recherche du département de l’agriculture et la Direction régionale de l’agriculture de Marrakech-Safi. Cette convention vise à valoriser l’Institut à travers la mise en place d’un incubateur pour les jeunes entrepreneurs agricoles.
Une convention pour l’irrigation des productions agricoles au niveau d’El Kelâa des Sraghna
Une autre convention a été conclue au niveau de la province d’El Kelâa des Sraghna. Fruit d’un partenariat entre la province d’El Kelâa des Sraghna, la commune d’El Kelaa des Sraghna, l’Office régional de mise en valeur agricole du Haouz et l’Agence du bassin hydraulique Oum Rbie, cette convention porte sur la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des productions agricoles. Ce projet rentre dans le cadre des efforts déployés en matière d’économie des eaux conventionnelles et de sauvegarde des plantations d’oliviers sur une superficie d’environ 1.000 hectares exploités par les petits agriculteurs.
Notons qu’au niveau de la province, Mohammed Sadiki a visité le projet de modernisation du souk hebdomadaire et de l’abattoir de la commune territoriale d’El Attaouia. D’un montant d’investissement estimé à 40 millions de dirhams, ce projet vise une meilleure organisation des circuits de commercialisation et l’amélioration de la qualité des produits agricoles.
La visite du ministre à la province a par ailleurs été marquée par le lancement de la dernière tranche des travaux de plantation de cactus sur une superficie de 500 hectares dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire qui porte sur la plantation de 1.000 hectares de cactus de nouvelles variétés résistantes à la cochenille à carmin, la plantation de 200 hectares de caroubier en tant que plantations résilientes aux changements climatiques, la mise en place de coopératives entrepreneuriales de jeunes ruraux et la réalisation d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales. Le coût global dudit projet est estimé à environ 20 millions de dirhams, il profitera à 526 petits agriculteurs et permettra la création de 50.000 journées de travail par an. Le ministre a, également, visité le projet de réalisation d’un marché de gros provincial moderne au niveau de la commune d’El Kelâa des Sraghna. Il a été réalisé à hauteur de 50 millions de dirhams, et ce dans le cadre d’une convention de partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Conseil régional de Marrakech-Safi et la commune d’El Kelâa des Sraghna.