EconomieUne

Génération Green : Un bilan à mi-parcours et un nouveau cap pour 2030

© D.R

L’étude couvre l’ensemble des axes stratégiques de «Génération Green», y compris les contrats programmes conclus avec les filières agricoles et l’agro-industrie.

Plan d’accélération : Le département de l’agriculture travaille sur le bilan mi-parcours de la stratégie Génération Green 2020-2030. En plus de dresser le bilan des réalisations à fin 2025, cette étude devra proposer un plan d’accélération de la mise en œuvre de la période restante jusqu’à 2030. Ce projet prévoit également des plans d’actions et une vision de développement de la politique agricole nationale à long terme. Les détails.

Cinq ans après son lancement, la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030» entre dans une phase d’évaluation. En effet, le ministère de l’agriculture prépare actuellement une étude à mi-parcours, destinée à dresser le bilan des réalisations à fin 2025 de cette stratégie et à proposer un plan d’accélération pour la seconde moitié de la décennie. Cette démarche d’évaluation vise non seulement à faire le point sur les avancées enregistrées dans le cadre de la stratégie, mais aussi à tracer les grandes lignes d’une vision agricole nationale à long terme. Elle permettrait aussi d’estimer les besoins en produits agricoles pour les horizons 2025, 2030, 2035, 2040 et 2050 aussi bien pour le marché national et pour l’exportation.

Un diagnostic région par région

Ladite étude couvre l’ensemble des axes stratégiques de «Génération Green», y compris les contrats programmes conclus avec les filières agricoles et l’agro-industrie. Une analyse régionale et annuelle des performances sera menée sur la période 2020-2025. Elle portera sur plusieurs volets de l’évaluation des réalisations par rapport aux objectifs initiaux, l’apport de la stratégie par rapport à la situation de référence, la mobilisation des moyens et efficacité des actions ainsi que l’identification des freins et leviers pour atteindre les objectifs.La pérennité du développement agricole sera mesurée à travers des indicateurs comme les surfaces cultivées, les volumes de production, les rendements, la part de la production valorisée, la contribution au PIB, les exportations, les investissements, l’emploi, l’agriculture biologique, ou encore la modernisation des marchés de gros et souks. L’étude évaluera également l’état d’avancement des mesures inscrites dans la stratégie, comme la promotion des exportations, la valorisation des produits agricoles, l’innovation, la recherche, la digitalisation, ou encore les programmes d’économie d’eau.

Focus sur la classe moyenne agricole et le développement humain

L’étude à réaliser portera aussi sur un volet important, à savoir l’émergence d’une classe moyenne agricole et l’impact social de la stratégie. Parmi les indicateurs clés pour élaborer ce volet, on notera les ménages accédant à la classe moyenne, la superficie assurée, les agriculteurs avec protection sociale, la réduction de l’écart SMAG/SMIG, les terres collectives valorisées, les nouveaux jeunes exploitants, les emplois dans les services agricoles et la transformation, les jeunes formés, le budget public généré par la profession, le nombre de conseillers agricoles publics et privés, le nombre des agriculteurs connectés à des e-services ou encore les superficies supplémentaires en agriculture solidaire. Au-delà des performances économiques (revenus agricoles, PIB agricole, exportations), l’étude prendra en compte des critères liés à la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources en eau, la préservation des sols, des écosystèmes et des espèces locales.

Explorer les opportunités

Concernant l’export, l’étude analysera les tendances de consommation mondiale, les accords commerciaux du Maroc, les marchés à fort potentiel, ainsi que les exigences en matière de qualité et de durabilité. L’objectif étant de mieux positionner les produits agricoles marocains sur le marché international, notamment dans les segments bio, sains, durables et à haute valeur ajoutée.

Un plan d’accélération à l’horizon 2030
L’étude qui sera élaborée définira, par ailleurs, un plan d’accélération de mise en œuvre de la stratégie Génération Green à l’horizon 2030. Pour chacune des filières dont les performances sont insuffisantes et des mesures prévues par la stratégie et se heurtant à des difficultés, une analyse approfondie de la problématique sera effectuée. Il s’agit, dans le même sens, d’examiner les données pertinentes sur les performances passées et les tendances du marché afin de comprendre les facteurs ayant conduit à la nécessité d’accélération et définir des actions de redressements et des ajustements par programme.