Génération Green : Un MBA pour préparer les futurs cadres du secteur

Génération Green : Un MBA pour préparer les futurs cadres du secteur

Former des décideurs et des cadres en mesure d’accompagner les chantiers structurants prévus dans le cadre de Génération Green.

Telle est l’orientation phare du rapprochement établi entre le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’ESCA Ecole de Management et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II. Il a été procédé dans ce sens au lancement d’un MBA (Master of business administration) entre l’IAV Hassan II et l’ESCA concrétisant ainsi le premier partenariat public-privé du genre entre deux institutions d’enseignement supérieur. L’idée étant de mettre à niveau les capacités managériales des hauts cadres et responsables opérant dans le domaine agricole et du développement rural.

Le coup d’envoi a été donné vendredi 13 novembre lors d’une cérémonie présidée par Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère. «Cette formation est l’expression de la dynamique de changement et de modernisation engagée par le ministère de l’agriculture et ses institutions de formation, afin de s’adapter aux mutations que vit le secteur agricole sous l’impulsion du Plan Maroc Vert de 2008 à 2020 et de la nouvelle stratégie Génération Green lancée de 2020 à 2030», peut-on relever de M. Sadiki. Et de rappeler que «le ministère de l’agriculture s’est depuis toujours engagé dans un processus continu d’amélioration, de réformes et de modernisation de la gouvernance du secteur agricole afin d’assurer l’efficacité et l’efficience de la stratégie agricole».

Le responsable ministériel a par ailleurs noté que la réforme de la gouvernance a été la véritable clé de réussite de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et la formulation de la stratégie Génération Green. De son côté, Thami Ghorfi a exprimé sa satisfaction de cette alliance qui «permettra de renforcer la formation de dirigeants pour le secteur agricole à travers une formation tournée vers la performance et les impacts, et ce, dans l’objectif de former une première vague de dirigeants dotés d’une capacité managériale de haut niveau pour accompagner la dynamique de modernisation du secteur». Le directeur de l’IAV Hassan II a, pour sa part, salué la mise en place de ce partenariat entre son Institut et l’ESCA grâce à l’appui du ministère et qui a abouti au lancement d’un MBA conjoint qui intègre à la fois la dimension managériale et la dimension technologique.

Notons que la mise en place de ce MBA consacre la réussite d’un partenariat public-privé en concomitance avec la déclinaison de la stratégie Génération Green. Elle reflète l’importance donnée au développement des ressources humaines et leur rôle dans le développement d’une agriculture moderne, à travers notamment un management de haut niveau tant au niveau de l’exécutif public qu’au niveau de la profession. L’engagement étant de continuer à rehausser la qualité de gouvernance du secteur dans son ensemble.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *