Une conférence de haut niveau au SIAM en décrypte les enjeux
Enjeux: La sécurité alimentaire est actuellement une des préoccupations mondiales majeures. Pour y répondre, le Maroc a choisi de moderniser son modèle agricole. D’ailleurs, sa stratégie « Génération Green » porte ses fruits avec des résultats probants malgré un contexte de crises successives. C’est dans ce sens que la conférence d’ouverture des débats scientifiques du SIAM a priorisé la thématique de la souveraineté alimentaire.
La 15ème édition du SIAM place les enjeux de la souveraineté alimentaire durable au cœur des débats. A ce titre, la conférence de haut niveau, qui s’est déroulée dans la matinée du 3 mai 2023 a abordé cette question à travers plusieurs axes majeurs, à savoir la « Transformation des systèmes alimentaires dans un contexte de crise », « la Souveraineté alimentaire dans un contexte de déficit hydrique : enjeux de la maîtrise de l’eau d’irrigation», «Changements climatiques: impact sur l’agriculture, résilience et durabilité des systèmes de production, rôle du progrès scientifique et technologique», «consolidation des chaînes de valeurs agricoles : valorisation et modernisation des circuits de distribution », et la «Coopération Sud-Sud dans la souveraineté alimentaire durable». L’objectif est de débattre de la question de la souveraineté alimentaire dans un contexte mondial polycrise et mettre la lumière sur les acquis du Plan Maroc Vert et les défis que compte relever la nouvelle stratégie Génération Green en la matière.
Une politique agricole qui va de pair avec la politique alimentaire
Lors du discours d’ouverture de la conférence inaugurale, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a rappelé les réalisations du Plan Maroc Vert et de la stratégie «Al Jayl Al Akhdar». «Sur le plan macro-économique, le PIB agricole a doublé en point de pourcentage passant de 7% dans la décennie avant 2008 à 17% durant la période 2008-2020, grâce à une croissance annuelle de 5,25%, supérieure aux autres secteurs économiques», affirme le responsable gouvernemental assurant que les exportations agricoles ont de leur côté doublé. Concernant l’investissement agricole il atteint 132 MMDH dont 60% d’investissements privés induits à l’amélioration de l’attractivité du secteur et du climat des affaires. Parallèlement, 300.000 emplois ont été créés grâce à la stratégie Plan Maroc Vert.
En termes de durabilité, la superficie équipée en goutte-à-goutte est passée de 160.000 hectares en 2008 à 650.000 hectares en 2019. En plus, 2 milliards de mètres carrés ont été économisés et valorisés. Pour ce qui est d’inclusion de la petite et moyenne entreprise, on compte 2,7 millions de bénéficiaires et 44 milliards de dirhams de budget capté. En outre, l’évaluation du Plan Maroc Vert fait ressortir des axes d’amélioration au niveau de la structuration des circuits de distribution, de la modernisation des abattoirs et de l’accélération de la valorisation. Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité de lutter contre la fragilité sociale dans le monde rural notant que la période de la Covid-19 a montré le rôle « important et efficace » joué par le Plan Maroc Vert autant au niveau de disponibilité des produits que de leur qualité. Il a mis en avant la capacité de résilience démontrée durant cette phase par le secteur agricole au Maroc. Pour lui, cette période a aussi dévoilé les failles à combler.
Un exemple à suivre
Pour sa part la commissaire pour l’économie rurale et l’agriculture de l’Union africaine, Josefa Leonel Correia Sacko, a mis l’accent sur le chemin qui reste à faire pour l’Afrique afin qu’elle puisse atteindre les objectifs de sécurité alimentaire. «Après une longue période d’amélioration en sécurité alimentaire entre 2000 et 2013, la faim s’est considérablement aggravée », relève -t-elle soulignant que cette dégradation s’est produite entre 2019 et 2021. Elle rappelle que 272 millions de personnes sont sous alimentées en Afrique en 2021 alors que le continent a tout pour nourrir sa population.
La responsable au sein de l’UA assure que la sécurité alimentaire est un enjeu de taille rappelant les crises qui ont exacerbé l’insécurité alimentaire. Elle n’a pas manqué par ailleurs de mettre en avant la stratégie agricole du Maroc et a affirmé que la commission de l’UA est engagée à collaborer avec le Maroc pour le succès de la stratégie « Génération Green » pour une souveraineté alimentaire durable. Selon elle, cette initiative servira d’exemple afin que le continent africain puisse atteindre la souveraineté alimentaire durable pour nourrir sa population. De son côté le ministre de la biosécurité, affaires maritimes et rurales du Royaume-Uni, Lord Richard Benyon, a fait remarquer que l’innovation est le mot clé de la thématique «Génération Green». Pour lui, le Maroc mène le débat en réunissant autant de pays lors du SIAM 2023. Lord Richard Benyon s’est dit fasciné par les systèmes innovants d’économie d’eau qu’il a pu observer au cours d’une visite à des fermes au Maroc. « C’est absolument épatant comment au Maroc l’utilisation de l’eau dans l’agriculture est faite de manière intelligente au profit des fermiers et des communautés », explique-t-il.
A noter que cette conférence a connu la participation de plusieurs personnalités politiques de haut niveau, des décideurs et des experts nationaux et internationaux, des scientifiques ainsi que des professionnels du secteur.
Pour rappel, le Salon international de l’agriculture au Maroc se poursuit jusqu’au 7 mai et tient en parallèle aux pôles réservés aux expositions, un programme scientifique tout au long de cette période. Ces rencontres traitent des sujets autour du secteur agricole et des défis auxquels est confronté le monde agricole. Elles aborderont des thématiques comme la génomique, l’agriculture résiliente, le rôle de la recherche pour une céréaliculture résiliente, les systèmes ingénieux du patrimoine agricole (Sipam), l’agriculture bio ou encore l’accompagnement des petits producteurs et l’entrepreneuriat des jeunes.
Cette rencontre a été une occasion pour Mohamed Sadiki de rappeler les réalisations du Plan Maroc Vert et de la stratégie «Al Jayl Al Akhdar». (D.R)
Le Maroc et le Royaume-Uni renforcent leur partenariat agricole
Ambition. Elargir les horizons de partenariats dans le domaine de l’agriculture. C’est l’ambition exprimée par les deux pays lors du forum sur la coopération Maroc-Royaume-Uni qui s’est déroulé mardi en marge de la 15ème édition du SIAM. Les deux pays ont clairement dévoilé leur volonté de passer à un niveau supérieur de coopération. De nouveaux horizons de partenariats dans le secteur agricole s’ouvrent entre le Maroc et le Royaume-Uni. Invité d’honneur au SIAM 2023, le Royaume-Uni a signé avec le Maroc deux mémorandum d’entente. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki et le ministre de la biosécurité, affaires maritimes et rurales du Royaume-Uni, Lord Richard Benyon.
Cette rencontre a été également marquée par la présence du délégué commercial du Royaume-Uni pour l’Afrique, le président de la Fédération des chambres d’agriculture du Maroc, le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, des institutionnels, des associations de professionnels et des partenaires de la coopération britannique. S’exprimant à cette occasion, Mohamed Sadiki a mis l’accent sur la nouvelle approche pour le secteur agricole au Maroc qui vise à adopter des modèles plus modernes basés sur le numérique et les technologies de pointe. « Nous encourageons nos partenaires anglais à créer de nouveaux modèles de partenariats dans le secteur pour lever les barrières entre les pays du Nord et du Sud », relève-t-il dans ce sens. Il a également rappelé les points communs entre les deux Royaumes mettant notamment l’accent sur l’alliance entre la modernité et l’authenticité qui les caractérisent. Le ministre a aussi évoqué les bases du partenariat acté en 2021 entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Le ministre a indiqué que ce partenariat inclut la commercialisation des produits agricoles. Il a expliqué par ailleurs : « Nous souhaitons que le partenariat technique agricole entre les deux pays soit renforcé ». De son côté lord Richard Benyon a souligné : «C’est un privilège pour le Royaume-Uni d’être l’invité d’honneur au SIAM. J’ai été agréablement surpris par le niveau du Salon qui réunit les acteurs et les professionnels pour partager leur connaissance et leur expertise dans le secteur agricole » relevant que cet événement montre le rôle important du Maroc en tant que pionnier et leader dans le domaine.