Gérés par la fenêtre Sanad Tamwil : Les 4 instruments participatifs de la CCG dévoilés

Gérés par la fenêtre Sanad Tamwil : Les 4 instruments participatifs de la CCG dévoilés

Faciliter l’accès aux financements accordés par les banques et fenêtres participatives, aussi bien en faveur des entreprises que des particuliers.

Telle est l’orientation principale de Sanad Tamwil, la fenêtre de la Caisse centrale de garantie (CCG) exclusivement dédiée à l’activité de la finance participative. A cet effet, l’offre de la CCG s’enrichit de nouveaux produits de garantie gérés ayant tous fait l’objet de l’avis de conformité du Conseil supérieur des ouléma (CSO). Se référant à la CCG, il a été procédé au lancement de deux produits de garantie dédiés aux Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Il s’agit de la garantie des financements participatifs «Damane Moubachir» destinée à garantir les projets dont le montant de financement est inférieur ou égal à 1 million de dirhams, en faveur des entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams, et ce avec une quotité de garantie entre 70 et 80%. Baptisé «Damane Dayn», le deuxième instrument est destiné à la garantie des projets des entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dirhams, ou dont le montant du financement est supérieur à 1 million de dirhams, et ce avec une quotité de garantie allant de 60 à 70%. «Sanad Tamwil» propose, par ailleurs, deux instruments de garantie des financements participatifs en faveur des particuliers.

Citons dans ce sens «Fogarim Iskane», dont la quotité de garantie varie de 70 à 80%, et qui cible les populations à revenu modeste ou irrégulier, afin de leur permettre l’acquisition d’un logement ou d’un terrain et/ou sa construction. Pour sa part, le produit «Fogaloge Iskane» est destiné à la garantie des financements participatifs en faveur des ménages de la classe moyenne et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), pour l’acquisition de leur logement ou terrain et/ou sa construction, avec une quotité variant entre 50 et 80%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *