C’est officiel ! L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) gèrera les noms de domaine «.». En effet, dans le cadre de la création de nouvelles extensions de pays «Country Code Top Level Domain (ccTLD)» en caractères non latins (arabe, chinois, russe…), l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a approuvé la demande de délégation présentée par l’ANRT pour la gestion du ccTLD arabe «.».
De ce fait, la gestion des domaines «.ma» et «.» implique quatre intervenants. Il s’agit de l’administrateur des domaines «.ma» et « .» représenté par l’ANRT, de l’exploitant qui est l’organisme désigné par l’ANRT, chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaines «.ma» et « .», des prestataires qui sont les intermédiaires entre l’ANRT et les demandeurs ou titulaires de noms de domaine et enfin des titulaires des noms de domaines «.ma» et « .» représentés par les personnes ayant procédé à l’enregistrement et l’exploitation d’un nom de domaine «.ma» ou «.».
Aussi, dans le but d’améliorer les conditions de gestion technique et administrative du domaine «.ma», l’ANRT a désigné l’opérateur Itissalat Al-Maghrib (IAM), en tant qu’exploitant de la nouvelle platesforme de gestion du domaine «.ma».
C’est ainsi que l’exploitant est chargé de la gestion de cette plate-forme sur la base d’un cahier des charges spécifique. À ce titre, une convention a été signée entre l’ANRT et IAM portant sur une durée de sept ans.
À noter que la mise en œuvre de cette nouvelle solution est prévue au cours du 4ème trimestre de 2014 et sera déployée conformément aux pratiques et standards internationaux adoptés en la matière. De ce fait, parmi les principales dispositions de la nouvelle solution, on relève la mise à la disposition des prestataires «.ma», d’une interface web sécurisée leur permettant de passer leurs commandes en ligne, la gestion des noms de domaine multilingues (IDN), aussi bien sous l’extension «.ma» comme par exemple (entité.ma), que sous la nouvelle extension «.» comme par exemple (.) et la protection des noms de domaine effacés, avec la possibilité de leur réactivation pendant une période définie, soit une période de grâce.
Par ailleurs, l’ANRT précise qu’elle a prévu, en parallèle, une série d’actions, en concertation avec les principaux acteurs concernés. Il s’agit notamment de la révision des aspects réglementaires relatifs à la gestion du domaine «.ma» ainsi que de la définition du cadre réglementaire régissant la gestion des noms de domaine en caractères arabes sous la nouvelle extension «.».













