Depuis 2008, la filière bénéficie d’un accompagnement soutenu de l’État, renforcé aujourd’hui par la stratégie Génération Green 2020-2030, qui place la durabilité, la compétitivité et le capital humain au centre de ses priorités.
Événement: Le Salon national de la pomme met cette année l’accent sur la gestion durable des ressources en eau, un enjeu majeur pour le développement de la filière dans les zones de montagne. L’occasion étant de débattre des solutions innovantes visant à renforcer la résilience d’une culture stratégique pour l’agriculture marocaine.
Pas moins de 175 exposants prennent part cette année au Salon national de la pomme dont le coup d’envoi a été donné mardi à Midelt. Organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, par l’Association du Salon national de la pomme à Midelt (ASAPOM), en coordination avec la province de Midelt, ce salon constitue une plateforme nationale d’échanges, de valorisation et de promotion d’une filière à fort impact économique, social et environnemental. L’occasion étant cette année de débattre de la gestion durable des ressources en eau en tant que base de développement de la filière pomme dans les zones montagneuses. Sur une superficie de 5.500 m2, plus de 90.000 visiteurs découvriront la richesse de cette filière arboricole. En effet, la pomme occupe une place de choix dans l’arboriculture marocaine, elle s’érige comme filière stratégique soutenue par l’Etat. Selon les statistiques fournies par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la filière pomme couvre une superficie de près de 48.000 hectares. La production annuelle moyenne atteint pour sa part les 885.000 tonnes.
La répartition territoriale place Drâa-Tafilalet en tête des régions productrices. Elle couvre à elle seule 41% des superficies nationales et fournit environ 35% de la production nationale. «Cette dynamique contribue à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à la valorisation des zones de montagne. Depuis 2008, la filière bénéficie d’un accompagnement soutenu de l’État, renforcé aujourd’hui par la stratégie Génération Green 2020-2030, qui place la durabilité, la compétitivité et le capital humain au centre de ses priorités», peut-on relever de la tutelle. Et de préciser que «subventions à la plantation et à l’acquisition d’équipements agricoles, modernisation des unités de conditionnement, protection contre les aléas climatiques (filets anti-grêle, systèmes anti-gel, assurance multirisques), développement de l’irrigation économe en eau et adoption de nouvelles variétés plus performantes… sont autant d’efforts qui traduisent l’engagement national pour une filière pomme résiliente et créatrice de valeur».
Il est à souligner que le Salon propose plusieurs pôles thématiques. On y retrouve des espaces dédiés aux institutions, aux coopératives ainsi que ceux dédiés aux acteurs de l’agrofourniture et du machinisme agricole. Jusqu’au 19 octobre, le Salon déroulera un programme scientifique dense avec des conférences et ateliers animés par des chercheurs, experts et professionnels marocains et étrangers, autour de la valorisation de la pomme, de la gestion durable des ressources naturelles et de la digitalisation des pratiques agricoles.
Au programme également, la remise de prix aux meilleurs producteurs de pommes et unités de valorisation, ainsi que des activités artistiques et culturelles, comprenant Tbourida, concours, expositions et carnaval de la pomme, mettant en lumière le patrimoine et les savoir-faire locaux.














