EconomieUne

Gestion des ressources halieutiques entre les rives du détroit de Gibraltar : De nouvelles synergies se tissent entre les professionnels marocains et espagnols

© D.R

L’ambition à travers ce nouveau cadre de coopération est de mettre en œuvre une série de mesures conjointes dans le cadre du projet du plan de gestion participative des ressources halieutiques partagées entre les deux rives du détroit de Gibraltar. 

Pêche artisanale : Une rencontre a eu lieu récemment à Tanger en vue de renforcer le partenariat et l’échange d’expériences entre les professionnels de la pêche maritime marocains et espagnols, en vue d’élaborer une stratégie commune de gestion des ressources halieutiques.

La Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée (CPMM) et l’organisation professionnelle espagnole des producteurs de pêche artisanale au port de Conil «Lonja de Conil OPP 72», dans le sud de l’Espagne, définissent un nouveau cadre de coopération. L’ambition étant de mettre en œuvre une série de mesures conjointes dans le cadre du projet du plan de gestion participative des ressources halieutiques partagées entre les deux rives du détroit de Gibraltar. Dans ce sens, les deux parties ont renouvelé, récemment, leur partenariat.

Paraphée par Mounir Derraz, président de la CPMM, et Nicolás Fernández Muñoz, président de l’organisation professionnelle espagnole des producteurs de pêche artisanale au port de Conil «Lonja de Conil OPP 72 », la convention vise le renforcement de l’action commune ainsi que l’échange d’expériences, d’idées et de propositions basées sur une approche participative en matière de gestion des ressources halieutiques dans les deux rives du détroit de Gibraltar et l’organisation d’activités parallèles d’intérêt commun. Ce rapprochement a en effet été établi en marge d’une rencontre de travail entre les professionnels de la pêche artisanale marocains et espagnols ayant eu lieu les lundi et mardi à Tanger. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer le partenariat et l’échange d’expériences entre les professionnels de la pêche maritime marocains et espagnols, en vue d’élaborer une stratégie commune de gestion des ressources halieutiques.
Les échanges ont été marqués par la présentation de plusieurs exposés axés notamment sur l’état des pêcheries et des stocks de poissons sur le détroit de Gibraltar et l’impact des changements climatiques sur l’état de ces pêcheries, en plus de la présentation de l’état des écosystèmes marins de la région et des mesures techniques relatives à la gestion des ressources marines.

Les responsables de la CPMM ont souligné que cette rencontre professionnelle est «une étape importante vers la construction d’un partenariat fort et durable entre les deux parties», qui contribuera à soutenir le secteur de la pêche maritime et à préserver la biodiversité dans la région, en plus de refléter l’ambition des deux parties de développer des solutions durables pour renforcer la continuité des activités dans ce secteur et préserver les ressources maritimes.
Les participants à cette réunion ont également évoqué les moyens à même de faire face aux défis auxquels est confronté le secteur, notamment l’impact du changement climatique, la perte de la biodiversité et les pressions économiques et environnementales croissantes sur les ressources marines de Gibraltar, et ce en renforçant la coopération et la coordination entre les secteurs de la pêche maritime, les instituts scientifiques du Maroc, l’Institut espagnol d’océanographie (IEO) et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).

Related Articles

EconomieUne

Maroc/BAD : signature de trois accords de financement de 344,7 M€

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, jeudi...

ActualitéUne

Préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030 : la BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€

La Banque africaine de développement (BAD) veut soutenir les préparatifs du Maroc...

UneVidéos

Video. BERD: Mme Renaud-Basso à la rencontre des responsables marocains

La présidente de la BERD, Mme Renaud-Basso, a rappelé jeudi à l’issue...

ActualitéUne

ANRE : Amorçage d’un nouveau cap stratégique selon la Fédération de l’énergie

La nomination de Zouhair Chorfi à la tête de l’Autorité nationale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Libre arbitre