La BM s’engage à renforcer son partenariat avec le Maroc pour revitaliser et préserver les ressources des oasis.
Mobilisation : Le Maroc a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation des efforts internationaux pour préserver et revitaliser les écosystèmes oasiens, selon la Banque mondiale. Celle-ci soutient le Royaume dans ses efforts de valorisation des oasis qui, en plus de constituer un patrimoine inestimable, représentent un écosystème riche en opportunités pour les populations locales
La Banque mondiale accompagne le Maroc dans ses efforts de renforcement de la gestion durable des écosystèmes oasiens. «Conscient de la valeur inestimable du patrimoine oasien et des menaces croissantes liées au changement climatique sur ses écosystèmes, le Maroc poursuit activement une stratégie nationale pour la préservation et la revitalisation de ces écosystèmes uniques, notamment à travers l’action de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA)», explique la banque.
Elle rappelle d’ailleurs que le Maroc a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation des efforts internationaux pour préserver et revitaliser les écosystèmes oasiens. «En avril 2025, une conférence de haut niveau sera organisée pour officialiser la création de la Commission internationale pour le développement durable des oasis. Cette conférence marquera le lancement de l’«Initiative des oasis durables», qui rassemblera les gouvernements, le monde académique, la société civile ainsi que les organisations régionales et mondiales, afin de soutenir la gestion durable des oasis», indique la même source.
La banque relève par ailleurs qu’elle a notamment soutenu «le Maroc dans la distribution de 200.000 plants de palmier vitro en novembre 2024 des variétés plus résistantes et qui portent déjà des fruits». L’institution mondiale porte également son appui aux programmes destinés à valoriser les déchets des oasis en impliquant les jeunes. «La Banque mondiale place la gestion de l’eau dans les oasis au cœur de ses priorités stratégiques, en se concentrant notamment sur la construction d’unités de recharge en eau. À l’avenir, elle s’engage à renforcer son partenariat avec le Maroc pour revitaliser et préserver les ressources des oasis à travers une série de projets collaboratifs dans les prochaines années», conclut la même source.