Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer de Huawei Maroc, a souligné l’importance des innovations pilotées par l’IA dans le pays et au-delà.
Avenir : Les acteurs mondiaux et les organisations africaines les plus influentes débarquent du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech dans le cadre de la deuxième édition de GITEX Africa Morocco 2024.
Prévu du 29 au 31 mai 2024 dans la ville ocre, GITEX Africa Morocco réunira des leaders mondiaux de la technologie et des innovateurs. Cette année, plus de 130 pays sont représentés pour explorer et mettre en avant le potentiel immense de l’IA et des technologies numériques dans la croissance économique et le développement sociétal sur le continent. Lors du point presse du mercredi 15 mai, la participation des principaux exposants a été mise en lumière, soulignant leurs rôles et contributions à l’accent mis par l’événement sur les innovations pilotées par l’IA et la transformation digitale. GITEX Africa Morocco se tient sous l’autorité du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD).
Ce rendez-vous technologique est organisé par Kaoun International, la filiale internationale du Dubai World Trade Centre (DWTC), réputée pour organiser GITEX Global aux Émirats Arabes Unis, le plus grand événement mondial dédié à la technologie et aux start-up. GITEX Africa Morocco 2024 accueillera 1400 entreprises technologiques et start-up exposantes, dont plus de 200 start-up marocaines. En ouvrant le point presse, Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer de Huawei Maroc, a souligné l’importance des innovations pilotées par l’IA dans le pays et au-delà: «Un nouveau chapitre de transformation intelligente est en train de s’ouvrir».
Le principal fournisseur d’infrastructures ICT (Technologies de l’information et de la communication) et de dispositifs intelligents revient pour une deuxième année en tant qu’exposant principal et sponsor de cet événement technologique majeur à Marrakech. « En tant que sponsor Diamant de GITEX Africa Morocco 2024, Huawei réaffirme son engagement à aider toutes les industries à tirer le meilleur parti de la digitalisation intelligente et des opportunités stratégiques présentées par l’IA, soutenues par le cloud, les réseaux avancés et les technologies de puissance numérique. Ensemble, nous pouvons aider toutes les industries à devenir intelligentes pour un avenir digital plus brillant en Afrique», explique M. Ouchagour. Pour sa part, Mohammed Bouhmouch, directeur de la Customer Success Lead pour le Nigeria et le Ghana de Microsoft Africa, partenaire officiel de l’IA de cette édition, a mis en avant l’impact de l’IA et de la cybersécurité sur la croissance économique de la région. Parmi ses récentes initiatives pour exploiter l’IA au profit de la société en Afrique, l’entreprise a mis en avant l’importance de l’éducation et du développement de la culture de l’IA, aidant à former plus de quatre millions de jeunes professionnels sur le continent au cours des cinq dernières années. « L’IA est une technologie déterminante de notre époque. Nous voyons l’IA ouvrir la porte à de nouvelles opportunités en Afrique grâce à ses pôles technologiques florissants et sa population jeune dynamique. Notre objectif est que l’IA devienne un catalyseur de progrès durable et d’améliorations dans de nombreux secteurs sur le continent », indique M. Bouhmouch.
De son coté, le géant financier mondial Visa International était représenté par Sami Romdhane, Country Manager pour le Maroc, qui a mis en évidence le rôle crucial des paiements numériques pour le développement économique dans la région, avec la population la plus jeune du monde. M. Romdhane a commenté : « En tant que leader mondial des paiements numériques, Visa s’engage à promouvoir l’innovation et la transformation digitales à travers le continent africain. Je suis extrêmement fier et enthousiaste de notre participation à GITEX Africa Morocco. Le Maroc, avec son paysage technologique en pleine croissance et sa position géographique stratégique, sert de conduit essentiel pour la croissance et l’innovation technologiques en Afrique, et cet événement, qui se situe à l’intersection de la technologie et du commerce, s’aligne parfaitement avec l’engagement continu de Visa à promouvoir l’innovation numérique. Alors que nous présentons nos dernières solutions et technologies, nous attendons avec impatience des discussions engageantes et des collaborations qui peuvent encore autonomiser les consommateurs et les entreprises au Maroc et sur tout le continent ».
Quand à Brahim Sbai, vice-président des ventes chez Orange, il a souligné la stratégie de l’entreprise pour garantir une infrastructure fiable et améliorer la connectivité réseau tout en profitant des opportunités de collaborations impactantes lors de cette édition du salon. « Chez Orange Maroc, nous sommes ravis de participer à GITEX Africa 2024, mettant en avant notre engagement à améliorer l’infrastructure numérique du Maroc.
Cet événement est crucial pour nous permettre de démontrer nos avancées en matière de connectivité et de cybersécurité, essentielles pour des événements mondiaux comme la Coupe du monde de la FIFA 2030. Nos récentes initiatives, y compris la création d’un cloud souverain et l’exploitation de l’IA, mettent en évidence notre dévouement à la sécurité des données et à l’innovation technologique. Nous sommes impatients de collaborer avec les leaders de l’industrie et d’explorer les opportunités pour faire avancer la transformation numérique du Maroc », a déclaré M. Sbai.