EconomieUne

Global Soft Power 2024 : Le Maroc parmi les 50 pays les plus influents au monde

© D.R

Le Maroc est le pays maghrébin le plus influent dans le monde. Il devance l’Algérie (73ème au niveau mondial), la Tunisie (77ème), et la Mauritanie (153 ème).

Classement : Le Maroc arrive à la tête des pays du Maghreb et 7ème au niveau des pays arabes dans le classement du «Global Soft Power Index 2024» publié récemment par le cabinet britannique Brand Finance. Les détails.

Le cabinet britannique Brand Finance a rendu public son rapport annuel «Global Soft Power index». Dans ce nouveau classement, le Maroc a gagné 5 places par rapport à l’édition 2023. Il occupe la 50ème place en 2024 avec un score de 40,6 points sur 100 contre 39,2 points en 2023, ce qui représente une amélioration de 1,4 point. Rappelons que Brand Finance définit le soft power comme «la capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements de divers acteurs sur la scène internationale (États, entreprises, communautés, publics, etc.) par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition ».

Ce classement est réalisé sur la base d’enquêtes de terrain ainsi que d’entretiens menés par des experts du cabinet international, qui publie le Global Soft Power Index en s’appuyant sur un sondage et un échantillon composé de plus de 100.000 répondants dans plus de 100 marchés à travers le monde. Le classement des pays s’est fait sur la base d’indicateurs de performance couvrant sept piliers, à savoir le commerce et les affaires, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences ainsi que les personnes et les valeurs. Le Maroc est le pays maghrébin le plus influent dans le monde.

Il devance l’Algérie (73ème au niveau mondial), la Tunisie (77ème), et la Mauritanie (153 ème). Au niveau africain, les 3 pays africains les plus influents au monde en 2024 sont l’Egypte (39e mondial), l’Afrique du Sud (43e) et le Maroc. Concernant les pays arabes, le Maroc arrive à la 7 ème place. En tête, on trouve les Émirats Arabes Unis (10e mondial), suivis de l’Arabie Saoudite (18e), le Qatar (21e), le Koweït (37e), l’Égypte (39e), Oman (49e), le Bahreïn (51e), la Jordanie (63e). Notons que le Maroc obtient de bons scores au niveau de deux facteurs, à savoir la familiarité avec une note de 5,7 sur 10 et la réputation (5,9 sur 10).

En revanche, le Maroc a encore des efforts à fournir concernant les «Affaires et Commerce» (3,9/10), la «Gouvernance» (2,9/10), les «Relations internationales» (3,4/10), du «Patrimoine culturel» (4,3/10), de la «Communication médiatique» (2,9/10), l’«Education & Science» (2,5/10), les «Personnes et valeurs » (3,9/10), et l’«Avenir durable» (3,9/10). Au niveau mondial, les Etats-Unis conservent leur première place avec un score de 78,8 points sur 100. Viennent ensuite le Royaume-Uni, la Chine, le Japon, l’Allemagne. Depuis 3 ans, la France a quitté le Top 5 mondial du soft power et reste stable à la 6ème position. Figurent ensuite le Canada, la Suisse, l’Italie, et les Emirats arabes unis.