Economie

Globalia atterrit chez Fadesa

© D.R

La presse espagnole s’est fait l’écho, hier,  d’une grande alliance destinée à donner un puissant levier à la station Azur Sâïdia.  D’après l’agence Europa Press, le groupe touristique Globalia est disposé à participer de manière directe au méga-projet balnéaire que le promoteur immobilier Fadesa est en train d’initier sur la côte méditerranéenne. Un accord sera signé prochainement. Clause majeure de cet acte : Globalia sera actionnaire minoritaire de l’un des six hôtels qui seront construits à Sâïdia.
Il s’agit de l’établissement de 600 chambres qui sera developpé par le groupe Barcelo, premier à avoir pris un engagement ferme pour la station Sâïdia. Dans ce sens, une société de patrimoine unira les deux alliés. La gestion du futur établissement sera assurée par Globalia Hotels, l’une des nombreuses filiales de ce groupe intégré. En effet, Globalia est présent, entres autres,  à travers Air Europa dans le transport et Travelplan dans le “tour opérating marocain”. Ces différentes filiales ne sont pas inconnues au Maroc. Air Europa assure une liaison Marrakech-Madrid et compte lancer prochainement Barcelone-Marrakech. Pour Fès, les ambitions du groupe sont toujours aussi nombreuses.
Cette alliance est destinée avant tout à vendre Sâïdia. En l’acceptant, Fadesa s’adosse à un géant présent dans tous les maillons de la chaîne touristique, depuis la réservation, la conception du produit et le transport. Seule ombre au tableau, l’alliance pour le moment ne va pas plus loin qu’une participation directe dans un hôtel. L’autre réserve exprimée par un professionnel du tourisme tient du caractère de Globalia Hotels lui-même, gestionnaire actuellement de quatre hôtels, et surtout décidé à lancer dès 2007 une nouvelle chaîne, la «Pepe Hotels », dans la catégorie des tarifs réduits.  Quoi qu’il en soit, pour le promoteur Fadesa, cette alliance est importante à plusieurs titres. «Si les choses se concrétisent, cette alliance sera très importante pour la destination », déclare Lahbib Eleulj, président du CRT de l’Oriental. La station de Sâïdia, qui est construite  sur cinq zones, hôtelière, résidentielle, golfique, ainsi qu’un espace pour la Marina, une zone commerciale et de services, est méga-projet qui dépasse de loin, en termes de réalisations, les autres stations du plan Azur.
Les travaux d’urbanisation sont très avancés. De plus, la construction de la zone résidentielle du projet est entamée, ainsi que les travaux de la promenade maritime.  Dans son rythme de croisière, le méga-projet générera 48.000 postes de travail. La station comptera 16.000 lits touristiques contre 10.000 lits immobiliers. Le groupe immobilier Fadesa, par ailleurs intéressé par des projets dans l’Algérie voisine, peut désormais envisager l’avenir de Sâïdia, «l’une des plus belles façades maritimes de la Méditerranée, à 12 kilomètres de l’Europe», avec optimisme. Avec Globalia, une bonne partie de l’incertitude est levée sur l’aspect commercialisation du site. Pourvu que le nouveau venu, qui a fait déjà un bon pas, accepte d’en faire un autre, en s’impliquant davantage dans le partenariat.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces