Economie

«Globalia» desservira le Maroc

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Après plusieurs semaines de suspense, l’accord de partenariat entre le gouvernement marocain et le groupe touristique espagnol est finalement conclu. Signé mercredi lors d’une réunion en haut lieu qui a rassemblé plusieurs ministres marocains avec les responsables du groupe espagnol Globalia. Cette signature met également un terme à la suspicion qui enveloppait la rentrée effective de l’opérateur espagnol sur le marché marocain. Initialement, Globalia s’était convenu avec les autorités marocaines, moyennant une subvention financière d’ouvrir deux nouvelles lignes sur le Maroc dont l’une, sur l’axe Madrid-Marrakech, à raison d’une fréquence de deux vols par semaine à 120 euros, qui devait être opérationnelle dès le début du mois de novembre. Pour l’heure, rien ne filtre du ministère du Tourisme sur les modalités financières de l’accord de mercredi. L’on sait seulement que l’accord en question fixe les modalités du partenariat entre les deux parties sur deux grands axes : de desserte aérienne et de promotion de la destination Maroc. Ainsi, la compagnie aérienne Air Europa, filiale du groupe Globalia, entamera dès décembre prochain un programme de desserte de lignes directes régulières au départ de Madrid vers la ville de Marrakech. Ce programme devra être suivi par une desserte des villes de Fès et Agadir, au cours de l’année 2004. Voilà pour la partie aérienne de l’accord. D’un autre coté, le groupe Globalia et le gouvernement marocain, à travers l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), s’engagent à coinvestir dans une campagne de publicité et des actions de promotion visant à renforcer et enrichir l’image de la destination Maroc auprès du marché espagnol. Cet accord de partenariat est le deuxième du genre signé par le gouvernement marocain, après celui conclu en juillet dernier avec l’un des leaders du tourisme organisé « TUI », à travers ses filiales Nouvelles frontières et Corsair. Le groupe Globalia, qui est l’un des leaders de l’activité touristique espagnole, dispose à travers sa compagnie aérienne Air Europa, d’une flotte de 30 avions (Boeings 737 et 767), d’un important tour opérateur Travelpan et d’un réseau de distribution constitué d’environ 1.200 points de vente sous les enseignes Halcon Viajes et Viajes Ecuador, soit environ 20 pc du réseau espagnol.

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