Economie

GNS mise sur le renouveau

La société Global Network Systems (GNS), entité spécialisée dans les technologies de facilitation du commerce électronique, est une joint-venture» développée, il y a près de cinq années, conjointement par le groupe Finance.com et la multinationale américaine Général Electric, leader mondial dans le domaine. La firme américaine entretient une longue expérience dans la gestion de l’information et l’exploitation des réseaux du commerce électronique.
Aujourd’hui, GNS demeure l’unique opérateur de services de Réseau à Valeur Ajoutée (RVA) au Maroc. Une technologie grâce à laquelle les systèmes de différents partenaires peuvent être reliés pour effectuer des échanges informatisés de données. La structure compte aujourd’hui parmi ses clients d’importantes institutions et entreprises nationales : BMCE BANK, CARNAUD MAROC, le Groupe OCP, l’ODEP, la Douane, Royal Air Maroc, la Compagnie Chérifienne de Textile, etc. GNS compte aussi à son actif plusieurs réalisations. Il s’agit du système «EDI portuaire » pour les échanges des déclarations sommaires entre la Douane, l’ODEP et les agents maritimes. Le système «Fret EDI» pour les échanges des manifestes aériens entre Air France, la RAM et la douane et «EDI paiement» pour les échanges des virements et prélèvements bancaires entre des entreprises et leurs banques. Dernier Projet développé par GNS est l’EDI pour le paiement par virement électronique des créances dues à la douane dont une convention a été signée récemment entre l’OCP, la douane, BMCE BANK et GNS.
GNS met au service des entreprises et des administrations cette technologie pour qu’elles soient reliées au niveau national et international avec leurs partenaires.
De vraies «communautés d’affaires» se développe. Le système RVA permet d’harmoniser les systèmes d’échanges électroniques des divers partenaires tout en simplifiant les méthodes et procédures y relatives. Le RVA est une passerelle ouverte de communication commerciale au niveau national et international.
En offrant aux opérateurs et aux administrations un accès sécurisé et un certain nombre de services adaptés à leurs besoins, le dispositif en question est une technologie permettant une réduction des délais de transmission des données et une grande fiabilité de l’information échangée. Ce qui permet la réduction des coûts des transactions et l’optimisation des relations entre les partenaires d’affaires.

Articles similaires

EconomieUne

Développement des oasis : Plaidoyer à Dubaï pour la création d’une alliance internationale

La création d’une telle instance permettra de faire face aux effets du...

EconomieUne

Energies propres et décarbonation : L’Union européenne octroie un don de 50 millions d’euros au Maroc

L’accord s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes du Partenariat vert...

EconomieUne

Secteur non financier : Les crédits alloués en progression

L’encours global des crédits bancaires a atteint à fin octobre les 1.081,66...

Economie

Projet d’interconnexion électrique : Le Maroc et le Portugal signent une déclaration conjointe

Les deux pays s’engagent à intensifier le dialogue afin d’assurer une transition...