EconomieUne

Go Siyaha: 430 demandes de financement et d’appui technique reçues à ce jour

© D.R

Le programme Go Siyaha affiche déjà un bilan positif depuis son lancement en février 2024. A ce jour, 430 demandes de financement et d’appui technique ont été soumises à Maroc PME. Il en ressort aussi que 50 caravanes et évènements régionaux de promotion et d’information ont été organisés autour du programme.

Le secteur du tourisme au Maroc est soutenu par la mise en place de plusieurs programmes visant à appuyer les entreprises opérant dans cette activité. A ce jour, 430 demandes de financement et d’appui technique ont été enregistrées par le programme Go Siyaha qui a été lancé en février 2024. A ce propos, la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, souligne: «Nous observons à travers ces 430 demandes un enthousiasme concret des opérateurs du secteur à devenir plus compétitifs. En accompagnant plus de 1.700 entreprises à terme, nous aspirons à façonner des expériences uniques qui renforcent l’attractivité du Maroc à l’échelle mondiale et contribuent à un tourisme marocain résilient, novateur et durable». Selon le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ce résultat illustre «l’intérêt suscité par ce programme auprès des acteurs du secteur».

Une prédominance pour la transformation digitale

Dans les détails, on notera que 215 demandes, soit 50%, concernent l’assistance technique, avec une prédominance de la transformation digitale qui enregistre 136 demandes. De même, 80 demandes concernent l’excellence opérationnelle et 50 demandes le développement des marchés. Pour ce qui est de l’accompagnement pour les investissements, 133 demandes ont été soumises, incluant plus d’une dizaine de coopératives dans l’animation, une quarantaine de projets d’animation en général et plus de 70 projets d’hébergement adossés à une offre d’animation. La même source explique que 84 demandes d’accompagnement pour la croissance verte ont été recensées, principalement pour des initiatives en photovoltaïque et en économie d’eau, notamment à Marrakech, Casablanca, Souss-Massa et Fès-Meknès.

Compétitivité

Ciblant la création d’une nouvelle génération de produits d’animation, le programme Go Siyaha est, comme le souligne le département du tourisme, un pilier essentiel du levier «Animation» de la feuille de route du tourisme 2023-2026. «Il offre des solutions concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises touristiques marocaines existantes tout en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises touristiques modernes et innovantes», indique la même source. Et d’ajouter : «Pour atteindre cet objectif, le programme propose 3 dispositifs offrant des primes d’investissement pouvant atteindre 40% et une assistance technique financée à hauteur de 90%. L’objectif ultime est de soutenir les initiatives de développement du secteur dans toutes les régions du Royaume, afin de créer des expériences touristiques réussies».

Accompagnement

Parallèlement, des sessions d’information sont organisées depuis le lancement du programme, avec des caravanes déployées dans les 12 régions du pays. Au total, plus de 50 événements ont été tenus, afin de sensibiliser les acteurs locaux aux opportunités offertes par Go Siyaha. «Ces initiatives sont réalisées en collaboration avec les délégations régionales du tourisme, les fédérations professionnelles régionales, les Conseils régionaux du tourisme (CRT), les centres régionaux d’investissement (CRI), et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ces caravanes ont déjà fait escale dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia El Hamra, impliquant plus de 80 opérateurs régionaux du tourisme à chaque étape», rappelle le même département. Ainsi, la prochaine étape se tiendra ce 24 mai 2024 dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec le CRT de Dakhla et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) de Dakhla. «Cette région, bénéficiant d’une position géographique stratégique sur l’Atlantique, est devenue une destination touristique de premier choix des provinces du Sud du Royaume, notamment sur la filière Ocean Waves destinée aux sports nautiques comme le surf et le kitesurf», affirme la même source.

Related Articles

ActualitéUne

Le Maroc remporte les Olympiades de la chimie à Paris grâce au Groupe Scolaire Jacques Chirac de Rabat

Le Maroc a décroché la première place à la 41ème édition des...

EconomieUne

Innovation verte, IA et économie circulaire au cœur des débats: Ecomondo, une 28ème édition sous le signe de l’innovation

Portée par l’intelligence artificielle et les technologies durables, la 28ème édition d’Ecomondo...

SociétéUne

20 ans de l’INDH à Beni Mellal : 2.199 projets réalisés pour un coût de plus de 1.600 millions de dirhams

L’INDH constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement ce jeudi: Voici le menu!

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus