Le port d’Agadir a obtenu récemment la certification à la norme de management environnemental ISO 14001 (version 2015) pour les activités de commerce, de croisière, de plaisance, de pêche et de réparation navale.
Constituant un label d’excellence et une référence internationale, la norme ISO 14001 permet de s’assurer de la maîtrise des impacts de l’activité portuaire sur l’environnement maritime et portuaire et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement du port et de respect de l’environnement.
Avec cette certification, l’Agence nationale des ports (ANP) confirme son engagement environnemental et s’assure de l’atteinte des objectifs de son système de management environnemental, lesquels constituent une valeur ajoutée pour l’environnement, pour le port lui-même et pour la ville sur trois volets, à savoir : la maîtrise de l’impact des projets d’infrastructures et des activités du port, l’implication de l’ensemble de la communauté portuaire et des différentes parties prenantes (riverains, associations environnementales, collectivités…) dans l’atteinte des objectifs escomptés et la protection de la biodiversité et la qualité du milieu naturel. Cette distinction du port d’Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de l’ANP et porte à 6 le nombre de ports gérés par l’ANP, certifiés ISO 14001, à savoir les ports de Nador, Al Hoceima, Jorf Lasfar, Safi, Casablanca et Agadir.
En effet, de nombreux chantiers sont actuellement ouverts au niveau du port d’Agadir dont la construction d’un nouveau terminal polyvalent pour augmenter la capacité du port d’Agadir, réduire les perturbations d’exploitation engendrées par l’accostage des navires croisiéristes et militaires, et anticiper les besoins futurs du port en termes d’infrastructures d’accostage pour accompagner le développement industriel de la région Souss-Massa et des régions du Sud. Avec un coût global de 403 millions DH, les travaux réalisés par les services de l’ANP ont porté sur la construction d’un quai en caissons de 366 mètres linéaires et d’un tirant d’eau de 15.5 m/Zh, équipé par les superstructures nécessaires, et d’un terre-plein de 5,3 ha. Aussi, des travaux de dragage et de déroctage sont en cours de réalisation pour la mise aux normes du cercle d’évitage du port de commerce pour un coût global de 56,5 millions DH.
Notons qu’avec un volume de 5,6 millions de tonnes, l’activité de ce port, durant l’année 2021, a connu une baisse de 6,6%, due essentiellement à la régression des importations des céréales (-31,6%) et du clinker. Concernant les flux qui se sont inscrits en hausse, le port d’Agadir a enregistré une hausse de 14,6% du trafic des hydrocarbures et une progression de 122,1% des exportations de feldspath. S’agissant de l’activité des conteneurs, ce trafic a marqué une quasi-stagnation des volumes (-0,4%), avec 173.066 EVP au titre de l’année 2021.