EconomieUne

Grâce à sa gamme de produits innovants : La cimenterie LafargeHolcim de Tanger participe activement à l’approvisionnement du Nord

© D.R

L’usine fait partie des sites industriels ultramodernes du Groupe et à la pointe de la technologie et de la performance, répondant aux exigences de l’industrie 4.0.

Journée portes ouvertes : Ce centre de broyage, dont le process de production est pleinement automatisé, dispose d’une capacité de 1 million de tonnes par an, permettant de couvrir largement le marché de cette région en plein essor économique.

Présenter et faire découvrir le processus de production de l’usine LafargeHolcim de Tanger, ses innovations et son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale en faveur de la population riveraine. C’est le principal objectif d’une journée portes ouvertes organisée au profit des représentants médias, mercredi 15 mai, dans ce site industriel. «Nous sommes fiers d’ouvrir nos portes pour partager notre histoire, nos valeurs et nos réalisations qui visent à bâtir des liens durables avec les parties prenantes», a affirmé El Mostafa Zaimi, directeur des usines de Tanger et de Tétouan.

Initiée par LafargeHolcim Maroc, cette journée a permis de découvrir de près le process pleinement automatisé du centre de broyage de Tanger. Ainsi, l’usine fait partie des sites industriels ultramodernes du Groupe et à la pointe de la technologie et de la performance, répondant aux exigences de l’industrie 4.0. Ainsi l’usine se distingue par ses avancées technologiques et par sa large capacité de production à hauteur de 1 million de tonnes par an. Ce qui lui permet de participer activement à l’approvisionnement du marché de la région du nord avec sa gamme de produits (les ciments CPJ35, CPJ45, perfecto et les produits transférés) à haute valeur ajoutée.

Cette journée s’est distinguée par l’annonce par l’équipe de LafargeHolcim Tanger d’un projet de parc photovoltaïque lui permettant de couvrir une partie des besoins en électricité. En attendant le lancement des travaux de réalisation de ce projet, l’usine s’est fixée comme objectif de réduire sa consommation d’électricité pour atteindre la moyenne de moins de 300 m3 par mois.

«Nous avons pu dépasser le mois dernier cet objectif, avec une consommation de 210 m3. Le challenge est notre devise, puisque nous voulons faire encore mieux et passer en deçà de 200 m3», a fait savoir M. Zaim.
Par ailleurs, le programme de cette journée a comporté une visite à la coopérative Loujain, spécialisée dans la production d’huiles à base de plantes médicinales et dont la création a été assurée financièrement par LafargeHolcim Tanger. Les membres de cette coopérative continuent de bénéficier de l’accompagnement de l’équipe de la cimenterie afin de les aider à développer leur production et améliorer la commercialisation de leurs produits au Maroc et à l’export. Notons que la création et l’accompagnement des coopératives locales font partie des actions menées par LafargeHolcim Maroc en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

«Notre engagement envers la responsabilité sociale d’entreprise est au cœur de notre ADN chez LafargeHolcim Maroc. Notre objectif à travers cette journée portes ouvertes est de s’ouvrir davantage sur nos communautés et de montrer notre volonté de créer un impact durable et inclusif dans les communautés où nous opérons», a souligné Zineb Bennouna, directrice communication et RSE de LafargeHolcim Maroc. Rappelons que, présent depuis 1928 dans le Royaume, LafargeHolcim Maroc met toute son expertise et son savoir-faire au service du développement économique et social du Royaume, en participant à la modernisation du secteur de la construction et en s’inscrivant dans la Stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2030.

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...