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Grâce à une stratégie ciblée et au retour de confiance des opérateurs : Le Maroc prêt à accueillir ses touristes

Grâce à une stratégie ciblée et au retour de confiance des opérateurs : Le Maroc prêt à accueillir ses touristes

Le retour en force de la destination Maroc s’est fait sentir dès la réouverture des frontières

Depuis cette date l’engouement des touristes ne faiblit pas. Les arrivées de touristes aux postes frontières ont enregistré un net rebond de 215% au cours des quatre premiers mois de 2022, pour atteindre 1,5 million. Selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), cette croissance fait suite à une augmentation de 428% pour les touristes étrangers et de 129% pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans ce sens, l’activité touristique affiche une évolution positive en ce début d’année 2022 grâce notamment à la réouverture des frontières nationales à partir du 7 février, l’amélioration de la situation sanitaire et la mise en œuvre d’un programme d’urgence pour soutenir le secteur. Comparé à la même période de l’année 2019, le nombre total des arrivées est en baisse de 59,5%, soit 69% pour les touristes étrangers et 42,5% pour les MRE.

Les indicateurs devraient continuer à progresser au cours des prochains mois en raison de la suppression de l’obligation de présenter un test PCR aux frontières aériennes. La mise en place par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) d’une campagne internationale inédite «Maroc, Terre de lumière», tiendra également un rôle important durant la période estivale.

Le dispositif d’urgence

Après une période assombrie par la crise sanitaire mondiale, ses variants et ses conséquences socio-économiques, les perspectives prometteuses qui s’ouvrent pour le tourisme au Maroc sont le résultat des différentes initiatives portées par les autorités, notamment en matière de gestion de la pandémie. La vaccination en masse et les mesures de précaution instaurées ont permis de dépasser cette crise majeure. De même un plan d’urgence a été mis en place avec une enveloppe budgétaire de 2 MMDH pour soutenir ce secteur qui constitue une part de 7% du PIB et assure un emploi direct à près de 750.000 personnes et indirects à 2 millions de personnes. Le dispositif mis en place et les efforts fournis ont permis de garder la confiance des opérateurs touristiques internationaux. A cela s’ajoutent les campagnes à grande échelle menées par les acteurs du tourisme national.

Les prémices d’un retour en force

Après la chute vertigineuse des principaux indicateurs en 2020 (-79% des arrivées aux postes frontières et -72% de nuitées par rapport à 2019), l’année 2021 a connu un réel redressement. Bien qu’elle soit une année difficile pour le secteur, avec l’apparition de nouveaux variants du virus et les incertitudes qui planaient sur la suite, l’industrie du tourisme au Maroc a montré sa résilience et sa capacité de renouvellement. Avec le maintien de l’activité du tourisme interne et la reprise progressive du transport aérien à partir du 15 juin 2021, les différents indicateurs du secteur ont affiché des résultats positifs par rapport à 2020 (+34% des arrivées aux postes frontières, +32% des nuitées, une quasi-stabilisation du taux d’occupation et une légère baisse des recettes voyages de l’ordre de -6%). Toutefois, ces chiffres restaient inférieurs aux niveaux enregistrés durant la période d’avant la pandémie avec une chute estimée à près de -71% en termes d’arrivées de touristes par rapport à 2019, une régression de -64% en termes de nuitées, une baisse du taux d’occupation de 23 pts et une perte de -44,5 MMDH en termes de recettes (soit -56%).

En 2022, la page de la crise a été tournée

Les choses semblent changer en 2022. Afin de promouvoir l’offre Maroc, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a multiplié les partenariats. Il s’est allié à et la Confédération nationale du tourisme (CNT) à la mi-avril 2022 en signant une convention, première du genre, portant sur plusieurs volets déterminants pour la relance et le renforcement de l’attractivité du secteur que le tourisme interne et l’innovation. Parmi les principales initiatives de cette convention, la création de deux task force visant à renforcer la présence de la destination Maroc auprès des prescripteurs de voyage internationaux. Ainsi, la task force Compétitivité internationale a pour mission d’aller à la rencontre des marchés internationaux alors que la task force Produit a la vocation de mettre en valeur les leviers permettant de hisser le Maroc aux meilleurs rangs des destinations compétitives au niveau international aussi bien pour le golfe, le Mice, les croisières, les sports nautiques, la nature et la randonnée. Ce partenariat permettra en outre aux deux parties d’unifier leurs efforts en vue de former une force de frappe vis-à-vis de la concurrence internationale et d’amorcer les challenges de la relance du secteur touristique au niveau national et international. L’Office et la Confédération se sont engagés à œuvrer au renforcement du tourisme interne, en mettant en commun leurs expertises pour développer des solutions innovantes et pratiques aux problématiques liées à la distribution.

Le digital, le nouvel allié de taille

L’ONMT se donne pour mission d’accompagner la digitalisation du secteur en formant les opérateurs nouvellement digitalisés au marketing digital et en sensibilisant à l’importance du Big Data et de la présence sur la Toile. En plus de la promotion du tourisme national à travers une tournée commerciale, promotionnelle et de communication dans plusieurs pays, notamment la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et Israël, le «social selling» a été adopté pour s’adresser aux jeunes touristes en quête de découverte. Cette stratégie digitale s’est illustrée à travers la conclusion d’un partenariat en mars 2022 entre l’ONMT et Tripadvisor, la plateforme de recommandation de voyage dans le monde. A travers cet accord, l’ONMT renforce la mise en valeur des différentes destinations et expériences marocaines auprès de 500 millions de voyageurs sur 49 marchés internationaux avec un focus sur le marché US et sur Israël. Tripadvisor renforcera la présence de la marque Maroc à travers son écosystème par le biais de placements à fort impact et d’unités d’annonces sociales conçues pour susciter l’engagement des voyageurs sur ces marchés cibles. Le partenariat prévoit en outre l’augmentation des intentions de voyage vers le Maroc chez les voyageurs pour les nouvelles routes aériennes qui ont été mises en place par l’ONMT avec ses compagnies aériennes partenaires.

«Aji», «We are Open», «Ntala9awFbladna»…

Le Maroc a intensifié les campagnes promotionnelles avec «Aji», «We are Open», ou encore «Ntla9awFbladna». L’objectif étant de couvrir la demande et d’apporter une offre sur mesure à des touristes en quête de voyage après une période de pandémie. Cette offre touche plusieurs volets : culture, nature, sport, divertissement, montagne et désert. A cela s’ajoute la campagne «Maroc, Terre de lumière» lancée à travers 20 pays, dont l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient, Israël et l’Afrique, avec l’ambition de placer la destination Maroc dans la «Top 10 Bucket List Destinations» des voyageurs internationaux. Elle invite les touristes internationaux à découvrir une expérience de voyage inédite au Maroc à travers sa richesse culturelle, son patrimoine et ses plages.

L’opération Marhaba 2022 de retour

Après deux années d’absence, l’opération Marhaba 2022 revient pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de retrouver leurs pays d’origine dans les meilleures conditions. Un dispositif important a été mis en place. Cette opération qui a démarré le 5 juin 2022 prévoit 23 espaces d’accueil pour faire face à l’intensité du trafic maritime et aérien durant cette période. Cette période estivale annonce un afflux important. Ainsi, 17 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville, Al Hoceima et Nador, dans les entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine. 32 navires sur l’ensemble des lignes maritimes ont été mobilisés avec une capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures.

RAM : 6 millions de sièges pour 80 destinations pour l’été

Pour la saison d’été 2022, Royal Air Maroc prévoit un dispositif renforcé. Elle mobilise 6 millions de sièges répartis sur 80 destinations à travers les quatre continents dont 2,2 millions pour l’Europe. Il s’agit de recouvrir près de 90% de son réseau de 2019. Pour y arriver, une grande partie de routes aériennes fermées depuis la crise sanitaire seront rétablies. Son réseau en Afrique passe ainsi à 25 routes aériennes avec une offre de 900.000 sièges. Au total, quelque 110 fréquences par semaine seront proposées durant cette période estivale permettant ainsi à la compagnie de recouvrir progressivement le réseau dont elle disposait sur le continent avant la crise de Covid-19. Pour l’Amérique du Nord, l’offre Royal Air Maroc porte sur près de 500.000 sièges, en hausse de 6% par rapport à l’offre proposée en été 2019. Ainsi, 35 fréquences hebdomadaires sur les quatre routes aériennes reliant Casablanca à New York, Washington, Montréal et Miami sont mises en place. Du côté du Moyen-Orient, la compagnie aérienne nationale augmente de 25% son offre par rapport à l’été 2019. En termes de chiffres, 200.000 sièges seront proposés avec 17 fréquences au programme. Six routes aériennes sont concernées les reliant à Casablanca.

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