AutreEconomie

Grandes entreprises internationales des médias et du numérique : Le Maroc prend part à la réunion de la Ligue Arabe

© D.R

Une réunion est prévue du 18 au 20 juillet à Riyad pour consacrer les bases de la souveraineté numérique des pays arabes.

Le Maroc fera partie des pays participants à la réunion du groupe de la Ligue des États arabes chargé de mener des négociations avec les grandes entreprises internationales des médias et du numérique. Cette réunion qui se tiendra du 18 au 20 juillet à Riyad consacre les bases de la souveraineté numérique des pays arabes à travers une approche participative, réaliste et harmonieuse en vue de sécuriser l’espace numérique arabe. Ce groupe, qui compte de grands experts de différents pays arabes, dont le Maroc, la Jordanie, les Émirats Arabes Unis, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Égypte en plus de l’Union arabe de radiodiffusion, vise à protéger les intérêts numériques arabes et rappeler la nécessité de mettre en place un mécanisme à même d’imposer une taxe numérique sur lesdites entreprises.

Aussi, il prône de revoir le contenu médiatique, notamment en termes de défense de la cause palestinienne, de protection des données personnelles et des droits des utilisateurs, de préservation des valeurs spirituelles, sociales et culturelles et de lutte contre les fake news, de violence numérique, d’extrémisme et de terrorisme, ainsi que de lutte contre le discours de haine.

Selon le diplomate marocain Ahmed Rachid Khattabi, secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe, en charge du département des médias et de la communication, le groupe, présidé par l’Arabie Saoudite, se penchera sur les moyens à même de développer le plan de concertation avec les entreprises médiatiques internationales, dont les grandes lignes ont été élaborées durant la première rencontre organisée en Jordanie le 29 août 2023 et adoptées lors de la 54ème édition du Conseil des ministres arabes de l’information, tenu à Manama le 29 mai dernier.

La réunion du groupe intervient en application de la résolution n°533 du Conseil des ministres arabes de l’information, réuni pour sa 53ème session à Rabat, relative à l’adoption des procédures exécutives de la Stratégie arabe unifiée pour traiter avec les grandes entreprises internationales des médias et du numérique.

Articles similaires

EconomieUne

Prévu mercredi 23 octobre : La gouvernance de l’intelligence artificielle au cœur du débat à Assilah

Les panélistes vont explorer les contours d’un sujet fondamental dans la quête...

EconomieUne

Libération du potentiel du secteur privé marocain : La Banque mondiale et l’OMTPME identifient les pistes à explorer

Les entreprises marocaines productives, dont la plupart sont des petites et moyennes...

Economie

Ports situés sur la Méditerranée : Baisse de 13% des débarquements de la pêche à fin septembre

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau des ports...

Economie

En vue de moderniser son infrastructure digitale : CIH Bank s’allie à Backbase

A travers ce partenariat, CIH Bank se positionne à la pointe de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus