«Cette opération, qui constitue notre cinquième investissement dans la santé, marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur du développement de ce secteur au Maroc».
Le marché marocain de l’industrie «pharma» et les dispositifs médicaux attirent les capitaux. Plusieurs opérations viennent d’avoir lieu avec l’implication d’acteurs importants. Dans ce sens, le Groupe Sothema a conclu un accord portant sur l’acquisition de 99,99% du capital de la société Soludia Maghreb (« Soludia ») auprès de ses actionnaires : Abdelaziz Razkaoui, Cap Mezzanine III (fonds géré par CDG Invest Growth) et la famille Zine (la « Transaction »). «Dans le cadre de cet accord, Abdelaziz Razkaoui continuera d’exercer les fonctions de directeur général de Soludia pour une durée minimale de cinq ans. La valeur d’entreprise de Soludia est estimée à un montant d’un milliard de dirhams. Le chiffre d’affaires 2025 est estimé à 360 mMAD pour un EBITDA ajusté de 90 mMAD (avant synergies). Le versement d’un complément de prix de 95 millions de dirhams est également prévu, conditionné à l’atteinte de certains objectifs financiers», apprend-on auprès des responsables.
«Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Sothema en faveur du développement de la production locale et de l’amélioration de l’accès aux traitements essentiels. Elle vise à renforcer les capacités industrielles nationales dans le domaine de l’hémodialyse; élargir le portefeuille thérapeutique du groupe sur un segment à fort impact en santé publique; accroître la compétitivité de Soludia sur les marchés internationaux, notamment en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient», précise la même source. La finalisation de l’opération demeure soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles, notamment l’approbation du Conseil de la concurrence. Le closing est prévu avant la fin de l’année 2025.
Fondée en 1996, Soludia s’est imposée comme un acteur de référence dans le domaine de l’hémodialyse au Maroc. La société propose une gamme complète de produits pour l’hémodialyse, incluant des cartouches de bicarbonate en poudre; des solutions liquides d’acide et de bicarbonate; et d’autres produits pharmaceutiques distribués pour le compte de partenaires internationaux. Soludia détient également 40 % du capital de Hidropura Maroc, société spécialisée dans l’installation et la maintenance de centrales d’acide et de salles de traitement d’eau pour les centres d’hémodialyse. De son côté, CDG Invest Growth est une société de gestion de fonds d’investissement régulée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), filiale de CDG Invest, un des premiers acteurs dans le métier du Private Equity régulé au Maroc, concrétisant avec succès des investissements diversifiés dans des sociétés marocaines à fort potentiel, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la santé, de la distribution, ou des services.
Pour sa part, la Société de thérapeutique marocaine (Sothema), qui a été créée en 1976, est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation des médicaments et des dispositifs médicaux. Grâce à une coopération historique avec 40 laboratoires commettants leaders en R&D, Sothema est active au Maroc, en Afrique et dans les pays arabes, dans le domaine des médicaments innovants dans la majorité des aires thérapeutiques. Elle produit et commercialise également des génériques sous marques propres, des biosimilaires et des dispositifs médicaux.
Dispositifs médicaux
Par ailleurs, CDG Invest Growth vient d’annoncer son entrée dans le capital de Dislog Dispositifs Médicaux (DDM), acteur de référence dans le secteur des dispositifs médicaux et filiale de Dislog Group, à travers son quatrième fonds Cap Mezzanine III. Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre d’un investissement aux côtés de Mediterrania Capital Partners, réalisé par voie d’augmentation de capital réservée, indique un communiqué de CDG Invest Growth. L’investissement dans DDM traduit la volonté de CDG Invest Growth d’accompagner le groupe dans le déploiement de son plan de développement, notamment à travers une stratégie de build-up déjà entamée avec succès par Dislog Group, dans l’ambition d’ériger un champion national et régional dans le domaine des dispositifs médicaux, fait savoir le communiqué, notant que cette opération constitue le cinquième investissement de CDG Invest Growth dans le secteur de la santé.
«Cette opération, qui constitue notre cinquième investissement dans la santé, marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur du développement de ce secteur au Maroc», a indiqué le directeur général de CDG Invest Growth, Hassan Laaziri. «Nous sommes fiers de nous associer à Dislog Group, dont la capacité d’exécution et la vision ont permis l’émergence d’un acteur de référence dans le domaine des dispositifs médicaux», a affirmé M.Laaziri. De son côté, le président-directeur général de Dislog Group, Moncef Belkhayat, a exprimé la fierté de l’entreprise de réaliser cette levée de fonds, la plus importante de son histoire, aux côtés de partenaires de qualité tels que CDG Invest Growth. Selon lui, cette opération illustre, à travers les récentes acquisitions, la capacité de Dislog Group à agréger et valoriser des synergies dans un secteur stratégique, et témoigne également de son engagement à créer de la valeur durable pour nos actionnaires.
CDG Invest Growth est une société de gestion de fonds d’investissement régulée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), filiale de CDG Invest, un des premiers acteurs dans le métier du Private Equity régulé au Maroc, concrétisant avec succès des investissements diversifiés dans des sociétés marocaines à fort potentiel, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la santé, de la distribution, ou des services. CDG Invest Growth a construit un large track record sur les 20 dernières années, avec près de 4 milliards de dirhams levés depuis 2001, et la réalisation de plus de 26 investissements, dans des fleurons de l’économie marocaine tels que T2S, le groupe Oncorad, Soludia, Steripharma, HPS, Jet Contractors, ou Intelcia.
Créée en mars 2025, Dislog Dispositifs Médicaux regroupe l’ensemble des activités de distribution de dispositifs médicaux de Dislog Group, opérées actuellement à travers quatre entités récemment acquises : Afrobiomedic, Eramedic, Farmalac et Megaflex.
Attractivité.
L’introduction en Bourse de Vicenne, qui a suscité l’intérêt de plus de 37.000 souscripteurs pour un montant de 32,1 milliards de dirhams, témoigne de l’attractivité croissante du marché pour les entreprises à fort potentiel et de la capacité de la place casablancaise à canaliser l’épargne vers l’investissement productif. « Depuis 2022, plusieurs introductions en Bourse, dont celle de Vicenne, ont permis de mobiliser un total de 98,4 milliards de dirhams pour une demande totale de 3,5 milliards de dirhams. Ces opérations ont concerné des entreprises évoluant dans des secteurs clés de l’économie et ont contribué à financer des projets d’envergure, soutenir la création d’emplois et stimuler l’activité économique », indique la Bourse de Casablanca dans un récent communiqué. Et de rappeler que « l’introduction en Bourse de Vicenne s’inscrit dans une dynamique soutenue, marquée ces dernières années par une série de levées de fonds significatives. Elle illustre la capacité du marché boursier à canaliser l’épargne vers des projets à forte valeur ajoutée, à renforcer la confiance des investisseurs et à consolider le positionnement de la Bourse comme vecteur de croissance pour l’économie nationale». A noter que Vicenne avait obtenu le feu vert de l’AMMC pour son introduction en Bourse.
Cette opération, portant sur un montant de 499.999.984 dirhams, visait à accompagner la croissance et le développement de Vicenne. Elle a été réalisée par voie d’augmentation du capital social réservée au public. En effet, cette introduction en Bourse permettra au groupe de concrétiser sa vision portant autour du renforcement de son positionnement sur les activités existantes, le développement de nouveaux produits / métiers complémentaires, la croissance externe et l’internationalisation. Vicenne est l’un des principaux fournisseurs d’équipements, de solutions et services à forte composante technologique destinés aux professionnels de la santé au Maroc. Il se distingue par un positionnement fort sur des segments à forte valeur ajoutée. Citons dans ce sens l’équipement lourd et semi-lourd, en l’occurrence le matériel de radiothérapie (e.g. accélérateurs), l’imagerie médicale (IRM, scanners, salles de cathétérisme, etc.) et les blocs opératoires (respirateurs, moniteurs, etc.).













