Economie

Guelmim: Des atouts touristiques à exploiter

© D.R

Cette région cherche à s’inscrire dans une dynamique de développement touristique et émergera comme une nouvelle destination balnéaire internationale, de taille critique, offrant une rare combinaison de mer, désert et nature.

Grâce au contrat-programme régional pour le secteur touristique actuellement en vigueur, cette région structurera son offre touristique à travers le développement d’une capacité litière additionnelle de

27.000 lits à l’horizon 2020, et ce à travers  l’investissement dans la valorisation des sites balnéaires clés, l’enrichissement du produit par des activités de niche (sports, bien-être et aventure dans le désert) et le renforcement de ses atouts culturels et de ses ressources. L’objectif étant d’accueillir près de 1,2 million de touristes à horizon 2020.

Ce contrat-programme prévoit la mise en place de 57 projets assurant le développement du produit touristique au niveau de la région, pour un investissement global de 24 milliards DH. Ce programme consensuel se compose de 3 volets structurants axés sur l’animation, le sport, le développement durable, le patrimoine local et les produits locaux à grande valeur ajoutée.
Grâce à la diversité de ses sites touristiques (une façade maritime importante de 200 km avec Plage Blanche et les plages de Tan Tan), ses nombreuses oasis, notamment les oasis de Assa et de Foum El Hisn, ses oueds (Oued Chbika, Draâ) et les sources thermales, le positionnement de ce site sera articulé autour du thème du balnéaire pur, se positionnant par une combinaison unique au monde de mer, désert et nature.

A ce jour, l’infrastructure d’accueil qui existe à travers la région est assez limitée (environ 2.993 lits et emplacements) une fois comparée aux atouts disponibles. Les visiteurs (estimés à 20.000 par an) sont formés dans leur majorité de touristes nationaux passagers (avec 72%) puis par ceux provenant de marchés émetteurs traditionnellement reconnus au tourisme national.

La région connaît aussi l’émergence d’investisseurs intéressés par les produits d’aventure et de découverte ainsi que par la perspective de réalisation de stations balnéaires surtout sur la partie nord de son littoral.
 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus