Economie

Guelmim: Le programme de l’Economie sociale et solidaire fait son chemin

© D.R

Le programme de l’Economie sociale et solidaire (ESS) lancé dans la région de Guelmim-Smara avance à un rythme soutenu.

Lors d’une réunion du comité de pilotage et de suivi du programme de l’Economie sociale et solidaire (ESS) présidée par Mohamed Benrebbak, les intervenants ont souligné que les travaux lancés dans les différents projets sont sur la bonne voie à la faveur de la collaboration de tous les intervenants, particulièrement les autorités locales, les élus, la société civile et les bénéficiaires.

L’accent a été mis lors de cette réunion, sur les efforts déployés par tous les partenaires en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des programmes prioritaires. Selon les données présentées par l’occasion, ce programme a fait l’objet de trois conventions signées en 2013 pour un montant de 214 millions DH.

La première convention porte sur le programme prioritaire de l’économie sociale et solidaire, pour une enveloppe financière de 137 millions DH, et qui lie 16 communes rurales et urbaines de la province de Guelmim à l’Agence du Sud, la Direction générale des collectivités locales (DGCL), le Conseil provincial de Guelmim et la wilaya de Guelmim-Smara. A ce jour, 58 projets ont été sélectionnés dont 7 sont déjà achevés alors que 51 autres sont en cours de réalisation.

Alors que la deuxième convention porte sur le financement des projets de mise à niveau des infrastructures et ceux de l’économie sociale dans les communes d’Asrir, Ifrane anti-Atlas et Taghjijt pour un montant de 17 millions DH, financé par la DGCL, l’Agence du Sud, l’INDH et les communes concernées et qui prévoyait 18 projets dont 15 sont déjà achevés. La troisième convention porte sur le financement et la mise en œuvre du programme relatif à la promotion et le développement de l’économie sociale solidaire dans la commune urbaine de Guelmim pour un coût global de 60 millions DH, et grâce à laquelle 44 projets ont pu voir le jour.

Selon les intervenants lors de cette réunion, ce programme constitue une traduction dans les faits de la régionalisation avancée et un apport fondamental dans la consolidation de la politique de proximité et de décentralisation, et contribuera à consolider davantage les valeurs de partenariat et de solidarité, comme renforcer les efforts déployés par l’ensemble des acteurs locaux.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux