Guelmim-Oued Noun : 27 autorisations d’extraction de matériaux de construction délivrées en 2021

Guelmim-Oued Noun  : 27 autorisations d’extraction de matériaux de construction délivrées en 2021

L’Agence du bassin hydraulique (ABH) de Drâa-Oued Noun a délivré 27 autorisations d’extraction de matériaux de construction à l’intérieur du domaine public hydraulique (carrières) dans la région Guelmim-Oued Noun au cours de l’année 2021, sur un total de 142 autorisations délivrées au niveau du ressort territorial de l’agence.

Le ressort territorial de l’ABH s’étend sur les régions de Guelmim-Oued Noun (province de Guelmim, 70% de la province de Sidi Ifni, 86% de la province d’Assa-Zag, et 43% de la province de Tan-Tan), de Draa Tafilalt (province de Ouarzazate, 80% de la province de Zagora, et 48% de la province de Tinghir), et Sous Massa (province de Tata).

Selon un rapport de l’Agence du bassin hydraulique, une quantité estimée à 205.803 mètres cubes de matériaux de construction a été extraite au titre de ces autorisations, qui se répartissent sur les provinces de Guelmim (9 autorisations), Sidi Ifni (7 autorisations), Tan-Tan (6 autorisations) et Assa-Zag (5 autorisations). Les autorisations concernent 8 carrières d’associations de camionneurs, 16 autorisations pour des carrières permanentes, et 3 autorisations à des carrières pour la réalisation de projets publics.

Pa ailleurs, l’ABH a constaté six infractions relatives notamment à l’exploitation illégale du domaine public hydraulique, en l’occurrence le creusement de puits sans permis, l’extension de la superficie irriguée, et l’extraction de matériaux de construction, au niveau de la région Guelmim-Oued Noun.

Selon le rapport, les services de l’Agence du bassin hydraulique ont également reçu en 2021 quelque 584 dossiers d’investissement portant sur le domaine public hydraulique. L’Agence s’est prononcée sur 557 dossiers répondant aux conditions légales exigées, dont 335 dans la province de Guelmim, et 222 à la province de Sidi Ifni, alors que 27 autres dossiers sont en cours d’examen.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *