La ville de Guelmim sera dotée d’un nouveau complexe d’artisanat avec une superficie de 2.700 m2, et qui s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional du développement de l’artisanat dans la région de Guelmim-Smara, notamment en matière d’appui à la production.
C’est ainsi que le siège de la wilaya de la région de Guelmim-Smara a abrité la semaine dernière une réunion présidée par le secrétaire général de la wilaya pour présenter le nouveau complexe d’artisanat qui sera bâti selon le style architectural de la région.
Ce nouveau complexe donnera une forte impulsion à ce secteur au niveau de la région et contribuera à promouvoir la productivité, la formation et la commercialisation des produits artisanaux de la région. Il vise également la promotion du secteur de l’artisanat et son intégration dans le tissu économique local et national, l’amélioration des conditions socio-économiques des artisans, la valorisation des produits artisanaux et l’encadrement des artisans.
En outre, il accompagnera les artisans pour développer leurs compétences en matière de techniques de production, eu égard aux défis auxquels ils font face, particulièrement les avancées technologiques très rapides et les fluctuations des marchés.
Selon les statistiques de la Direction régionale de l’artisanat, le nombre d’artisans dans la province de Guelmim est estimé à 4.000 dans les différentes spécialités, répartis sur 29 associations professionnelles, 24 coopératives, 31 TPE et deux groupements d’intérêt économique. Cette ville compte déjà un complexe d’artisanat opérationnel depuis 36 ans.
Cette province, surnommée le portail du Sahara, est connue par la fabrication de motifs à base d’argent et de cuivre, d’accessoires en cuir, la couture d’habits sahraouis traditionnels, et la sculpture sur bois.
À noter que 13,3 millions DH ont été alloués à la région de Guelmim-Smara en vue de financer les axes relevant du plan de développement régional de l’artisanat et qui comprennent l’appui de la production et de la commercialisation, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des artisans.
Un montant de 34,4 millions DH a été, en outre, débloqué pour financer les mêmes axes dans le cadre des initiatives des trois régions du Sud du Royaume, à savoir Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra, Guelmim-Smara et Oued Eddahab-Lagouira.