970x250

Guichets uniques du futur : Vers une accélération du déploiement en Afrique

Guichets uniques du futur : Vers une  accélération du déploiement en Afrique

La 8ème édition de la Conférence internationale des guichets uniques a clôturé ses travaux à Marrakech le 28 septembre 2022 après trois jours d’intenses débats autour de diverses thématiques ayant lien avec les guichets du futur.

Organisée par Portnet SA, en partenariat avec l’Agence nationale des ports (ANP) et l’AACE, la rencontre a connu la participation de plusieurs experts internationaux de divers horizons, de décideurs, de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’écosystème du commerce international. A l’issue de ces échanges une série de recommandations a été émise par les experts et les professionnels qui ont pris part à cet évènement avec l’objectif d’en faire une feuille de route à suivre. Il en ressort essentiellement que l’accélération de la mise en œuvre des guichets uniques dans les pays africains requiert le renforcement des capacités des parties prenantes.

Renforcer les technologies existantes et garantir la cybersécurité
A travers une batterie de recommandations les participants ont également plaidé en faveur de la promotion de l’échange de données et de la transparence pour la réussite d’un guichet unique, estimant indispensable d’œuvrer pour le renforcement des technologies existantes afin de garantir la cybersécurité des données. De même, les participants ont, en outre, estimé nécessaire de renforcer les technologies existantes pour assurer la cybersécurité des données, de se conformer aux standards internationaux pour la protection des données et d’amélorer le rôle des guichets uniques dans l’accompagnement de la mise en œuvre des grandes reformes internationales en rapport avec la facilitation des échanges (ZLECAF, AFE/OMC, FAL/OMI). Ils ont aussi appelé à promouvoir les initiatives d’interopérabilité de l’alliance à travers la plate-forme AFTRA et d’encourager les pays à engager des révisions du cadre réglementaire pour une meilleure intégration du digital dans la chaîne logistique.

Les communautés économiques régionales ont un rôle à jouer
Les experts présents ont aussi plaidé en faveur du renforcement de l’engagement politique au niveau des communautés économiques régionales et l’Union Africaine (UA), de l’encouragement de la mise en place des guichets uniques régionaux, tout en incitant l’ensemble des parties prenantes dans le commerce extérieur à intégrer les plates-formes du guichet unique. Ils recommandent également d’encourager les guichets uniques à intégrer les technologies émergentes (AI, IOT, Blockchain, Big Data …) et d’adopter le partenariat et le partage des bonnes pratiques liées à la modernisation du commerce transfrontalier. Les conférenciers appellent dans leur recommandation les structures gouvernementales africaines à adhérer à l’Alliance africaine du commerce électronique (AACE) pour une mutualisation des efforts.

Par ailleurs, ils encouragent les pays disposant d’une façade maritime à intégrer dans leur guichet unique des processus visant à faciliter le transit de marchandises vers les pays de l’hinterland (pays enclavés). Lors de cette conférence, il était essentiellement question de sensibiliser à l’apport des guichets uniques dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires, informer sur les progrès réalisés dans d’autres pays, notamment en Asie et en Afrique et plus particulièrement encourager la mise en place de guichets uniques régionaux dans le contexte africain. Les participants ont œuvré au partage d’informations et des expériences au niveau mondial. De même, ils ont mis en exergue les standards internationaux qui sous-tendent les guichets uniques et les échanges transfrontaliers de données.

Les débats et les échanges se sont focalisés sur la transformation digitale et l’utilisation des technologies pour un commerce international efficient, inclusif et durable, ainsi que la collaboration et l’interopérabilité régionale et internationale entre les guichets uniques. Les participants à cette conférence ont abordé d’autres thématiques comme le rôle de l’écosystème des guichets uniques dans la promotion et le développement du commerce intra-africain, ainsi que l’innovation et les technologies disruptives. Parallèlement, les participants ont assisté à des workshops et panels.
Les participants à cette conférence ont abordé d’autres thématiques comme le rôle de l’écosystème des guichets uniques dans la promotion et le développement du commerce intra-africain, ainsi que l’innovation et les technologies disruptives. La Conférence internationale sur les guichets uniques est un carrefour d’échanges sur le concept de guichet unique. Elle se tient une fois par an et vise à réunir les différentes régions du monde, avec des contributions venant de pays ayant une expérience en la matière, des pays désireux de monter leur projet de guichet unique, des organismes qui soutiennent la mise en place de guichets uniques et des experts internationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *