Accueil Economie Halieutis fait son grand retour
EconomieUne

Halieutis fait son grand retour

La 6ème édition du Salon se tiendra du 1er au 5 février 2023

Evénement
Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a effectué, vendredi 6 janvier 2023, une visite sur le site du Salon Halieutis pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation de cette édition qui se tiendra sous le thème «Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante».

L’événement phare du secteur de la pêche marocaine est de retour. Organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 6ème édition du Salon Halieutis se tiendra du 1er au 5 février 2023. Lors de sa visite sur le site du Salon vendredi dernier, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a assuré que la tenue de cette 6ème édition conforte le positionnement du Salon Halieutis sur le calendrier des grandes manifestations, en tant que plateforme de référence aux niveaux national et international pour la promotion du secteur halieutique. Mohamed Sadiki a également souligné que l’édition 2023 du Salon sera organisée autour de 7 pôles – (Institutionnels, International, Valorisation & Process, Flotte & Engins, Innovation, Développement Durable et Animation) – et déroulera un programme riche comprenant un cycle de conférences, des ateliers thématiques et des rencontres B to B.
Dynamique

Le ministre a par ailleurs indiqué que cette édition s’inscrit dans la dynamique et les efforts des acteurs mondiaux du secteur halieutique consacrés au développement durable de ses filières en tant que composantes structurantes de l’économie bleue. Pour cette sixième édition, l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar des éditions précédentes : Au 6 janvier 2023, 97% de la superficie totale du site (7.801m²) a été commercialisée et l’ensemble des pôles du Salon affiche des taux d’occupation extrêmement satisfaisants. Partenaire important du Royaume du Maroc, l’Espagne sera le pays à l’honneur de cette édition qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Ils représentent 48 pays dont les 22 pays membres de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’océan Atlantique (Comhafat).

16.000 m²
Exposition. Organisé au parc des expositions d’Agadir, sur plus de 16.000 m², l’événement ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février 2023 et devrait accueillir plus de 50.000 visiteurs.

1,4 million de tonnes
En 2021, la production halieutique nationale a totalisé un volume de 1 million 418 mille tonnes, générant un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 15ème place à l’échelle mondiale.

Potentiel
Le secteur de la pêche et l’aquaculture, de par son potentiel de développement étendu à l’ensemble de la filière de production halieutique, constitue un levier de croissance essentiel pour l’ensemble de l’écosystème économique maritime.

Préservation
Le potentiel national est étroitement conditionné par la capacité à préserver, restaurer le capital naturel dont sont dotés les océans et améliorer la capacité d’adaptation et de résilience face à tous les défis liés aux changements climatiques, la pollution et la surexploitation.

Articles similaires

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Tendances futures : Cyberattaques, les prédictions de Kaspersky pour 2023

Menace persistante. » Les cyberattaques restent une menace constante et ne présentent aucun...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie