Economie

Hamza Idrissi: Il faut renforcer l’image de l’entreprise aux yeux du public

© D.R

ALM : Qu’est-ce qui distingue cette édition du «Meilleur employeur au Maroc» des précédentes ?
 

Hamza Idrissi: Pour l’année 2014, le programme des meilleurs employeurs au Maroc a introduit plusieurs distinctions qui rendent hommage aux employeurs qui offrent les meilleurs programmes pour attirer et fidéliser les jeunes diplômés, d’autres distinctions qui récompensent l’approche genre et les initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Cette année également verra l’activation du réseau des meilleurs employeurs au Maroc avec une grande rencontre planifiée à la rentrée portant sur la marque employeur avec des intervenants et experts marocains et étrangers. Attirer des candidats et des collaborateurs qualifiés est un défi majeur de plus en plus difficile à relever et dans la conjoncture actuelle, une entreprise doit à tout prix se démarquer de sa concurrence. C’est à travers sa marque employeur, véritable label de distinction, qui permet à l’organisation de se faire reconnaître pour la qualité de son milieu de travail, ses pratiques de gestion et son engagement social. Cette initiative récompensant les employeurs de choix, organisée depuis 2011 au Maroc sous l’égide du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle par l’institut américain «Best Companies Group» permet de rendre hommage aux organisations et entreprises qui offrent le meilleur milieu de travail et savent attirer et retenir les talents au sein de leur organisation.

Quels sont vos critères de sélection ?

Il est important de rappeler que ce programme qui se fait dans une centaine de pays dans le monde est mené auprès des différentes entreprises et porte sur la perception des employés quant à la politique RH, la culture de l’entreprise, les conditions de travail, les outils RH, l’évolution professionnelle, la rémunération, la reconnaissance professionnelle, la qualité et l’excellence ainsi que la responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Depuis son lancement, le programme s’est distingué par la présence d’entreprises issues de l’ensemble des secteurs de l’économie.

Vous êtes à votre 4ème édition. Comment évaluez-vous le monde de l’entreprise au Maroc ?

Nous pensons qu’il faut accorder de bonnes conditions de travail, favoriser la diversité parmi les collaborateurs et respecter ses promesses sont aussi de bons leviers pour établir une marque employeur attractive au Maroc. Pour ce faire, il faut renforcer l’image de l’entreprise aux yeux du public. S’engager dans la communauté, inciter les employés à faire du bénévolat et démontrer sa responsabilité environnementale sont d’excellents moyens de soigner son image. Il est essentiel d’assurer une présence constante de l’organisation dans les forums de recrutement, les écoles et universités, dans les sites Internet en ligne.

Quel est le profil adéquat d’un bon employeur ?

Un employeur de choix se caractérise par une gestion des ressources humaines bien établie qui adopte et encourage la haute performance des collaborateurs et qui participe au développement de leurs talents. L’une des plus grandes techniques de motivation que les meilleurs employeurs adoptent régulièrement pour obtenir et garder leurs employés loyaux, est de mettre en place un programme de reconnaissance des réalisations des employés. De plus, la mise en valeur des responsabilités des employés ainsi que l’ouverture aux nouvelles idées sont des atouts majeurs permettant de satisfaire et d’encourager ces derniers. Ces employeurs de choix raffineront leurs pratiques de gestion pour assurer leur pérennité et saisir les occasions d’affaires. Elles seront reconnues dans leur secteur d’activité et leur milieu, comme un employeur de qualité où il est agréable de travailler et se développer professionnellement.

Vous avez tissé un réseau des entreprises primées. Quelles sont les missions de cette communauté ?

Aujourd’hui, tous les employeurs cherchent des moyens pour améliorer leur compétitivité et leur rentabilité. Les collaborateurs sont souvent les mieux placés pour identifier les sources d’amélioration susceptibles d’éliminer les irritants et les obstacles à la performance. Dans ce sens, le réseau des meilleurs employeurs au Maroc est une occasion pour partager les meilleurs pratiques avec toutes les personnes qui se soucient de créer une meilleure qualité de vie au travail tout en cherchant des moyens pour se démarquer. Par des prochaines rencontres et des formations, ce réseau permettra aux participants de connaître les grandes tendances du monde du travail et de partager leurs bons coups pour rester des leaders dans leurs domaines.

Articles similaires

Economie

Kenzi Hotels Group : La redécouverte de la richesse de la destination Maroc au menu cet été

Le Groupe offre un retour aux sources avec une offre spéciale 2=3....

EconomieUne

Affaire la Samir : Le CIRDI rejette la plupart des demandes de Corral Holding

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)...

EconomieUne

Suivi-évaluation des projets: La BAD lance la nouvelle solution numérique RASME

Le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc, Achraf...

EconomieUne

Industry Meeting Morocco : Une sixième édition sur la nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté

Selon le ministre Mezzour, «l’amélioration de la performance industrielle au cours de...