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Hasnae El Alami: «Hendiya® est d’abord une marque digitale»

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Entretien avec Hasnae El Alami, créatrice de la marque Hendiya Organic Skincare

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]La créatrice Hendiya Organic Skincare donne une meilleure visibilité sur cette marque qui, comme son nom l’indique, est à base d’huile de figue de barbarie. Passionnée par les produits naturels, Hasnae El Alami a eu la belle idée de lancer cette marque dont l’élément de base est fort prisé bien qu’il soit rare et cher. Le tout en capitalisant sur le digital, ainsi que sur des valeurs, des projets et grandes ambitions. [/box]

ALM : Pourriez-vous nous présenter le concept de la marque Hendiya Organic Skincare ?

Hasnae El Alami : Hendiya® – Figue de barbarie en darija – propose une gamme de soins naturels holistiques, formulés avec – et autour – de la précieuse huile de pépins de figue de barbarie, certifiée bio.
C’est une huile rare et précieuse au procédé de fabrication particulièrement précis et onéreux. Car pour avoir un seul litre d’huile, il faut trier les graines d’une tonne de figues de barbarie, avant de les presser, goutte par goutte, pendant plusieurs heures.
C’est une véritable huile de beauté prisée par les femmes partout dans le monde, car elle est fortement concentrée en antioxydants, en oméga 6 et en vitamine E, qui protègent la peau contre les radicaux libres et renforcent le renouvellement cellulaire.
C’est cette huile-là qui est à l’origine de toute la gamme Hendiya®, combinée à d’autres ingrédients naturels qui répondent aux différents besoins de l’épiderme avec des formules riches aux textures voluptueuses et aux senteurs sublimes.

Quel a été votre déclic pour la création de cette marque de produits ?

Nous sommes dans une époque où le consommateur est de plus en plus conscient des choix qu’il fait, pour le secteur des cosmétiques en l’occurrence les femmes ont pris conscience du danger des compositions chimiques et perturbateurs endocriniens présents dans leurs produits de tous les jours, elles regardent de plus près la composition des produits et font des choix de plus en plus conscients et engagés, avec une envie persistante de retour aux sources en utilisant des produits naturels.

En tant que femme marocaine, j’ai la chance d’avoir grandi avec des recettes de beauté naturelles transmises de génération en génération, notre terroir est particulièrement riche en eaux florales et huiles naturelles de qualité, que j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à utiliser et à offrir. L’huile de graines de figue de barbarie a été ma plus belle découverte, elle m’a poussée à aller chercher plus loin, au cœur des coopératives productrices, pour comprendre l’origine de ce produit, la composition qui explique sa richesse cosmétique extraordinaire et l’incroyable procédé qui mène à sa fabrication. C’est une histoire fascinante, passionnante, que j’ai eu envie de raconter et de partager à travers la création de la marque Hendiya®, dont la mission est de faire connaître cet élixir précieux, car je suis convaincue que c’est un véritable trésor marocain qui a sa place dans les vitrines luxueuses des plus grands magasins de beauté du monde.

Qu’en est-il des valeurs que vous tentez de véhiculer à travers la marque Hendiya Organic Skincare ?

L’idée principale est de s’aimer, d’être bien dans sa peau, bien dans son âge et en accord avec sa nature.
C’est dans cette optique que nos formules sont conçues, avec les ingrédients les plus nobles, car on part du principe que notre peau mérite le meilleur. Il est révolu le temps où on utilisait des produits cosmétiques à la composition opaque, avec des listes d’ingrédients interminables dérivés du pétrole.
Tout notre concept est basé sur la formule, qui doit être efficace, pertinente, noble et naturelle, nous avons banni tous les produits et conservateurs chimiques pour privilégier les ingrédients issus de la nature. L’idée est de changer de paradigme et de regarder de plus près, comprendre, impliquer l’utilisatrice qui devient consciente de la composition du produit qu’elle s’applique tous les jours.

De ce fait, étant dans un pays au terroir extrêmement riche et varié, nous privilégions l’utilisation d’ingrédients naturels locaux, à leur tête l’huile de pépins de figue de barbarie bio, mais aussi d’autres huiles et eaux florales des coopératives locales qui entrent dans la composition de nos formules. Le tout dans un circuit de sourcing, de fabrication et de distribution vertueux pour l’ensemble des acteurs qui y participent (coopératives, fabricants, artisans…) qui donne tout son sens au «Consommer marocain».

Par quoi se distingue Hendiya Organic Skincare en tant que gamme de produits naturels?

D’abord par son ingrédient phare, car nous avons pris le pari de ‘’bâtir’’ la gamme autour de l’huile de pépins de figue de barbarie, une huile rare, coûteuse en temps et en ressources, et assez difficile à obtenir, et nous avons réussi à relever ce challenge.
Ensuite par notre positionnement ‘chic organic’, où nous cherchons à allier le naturel au beau, non seulement dans notre philosophie de marque, mais aussi à travers nos compositions, qui combinent des formules efficaces à des textures sensorielles pour une expérience d’utilisation positive du début jusqu’à la fin.
D’ailleurs, l’expérience client est au centre de nos préoccupations, ainsi nous sommes à l’écoute de nos clientes sur tous les canaux (physiques et digitaux), nous prenons en compte leurs idées, leurs besoins, leurs envies, c’est le moteur qui anime nos créations, cette dynamique-là nous permet d’avoir un taux de fidélité très élevé avec des utilisatrices engagées et un taux de rachat qui avoisine les 70%.

Quel schéma de distribution avez-vous retenu pour vos produits ? Où peut-on les acheter ?

Hendiya® est d’abord une marque digitale, présente principalement à travers sa plateforme en ligne www.hendiya.com mais aussi en physique dans notre showroom à la Villa Hendiya à Tanger, et dans une vingtaine de concepts stores partenaires au Maroc et à l’étranger. Dès le lancement, il y a de cela presque 4 ans, nous avons pris le pari du digital. Ce pari s’est avéré gagnant, car il nous permet d’être en contact direct avec nos client(e)s, de pouvoir les “écouter”, être au plus près de leurs besoins et tout faire pour les satisfaire. Par exemple, quasiment tous les produits que nous avons lancés ont été ‘’réclamés” par nos utilisatrices, lorsqu’une demande revient un certain nombre de fois, nous nous penchons sur son développement.

Ce business model digital nous a permis aussi d’avoir un rapport qualité prix très avantageux, car on arrive à offrir à nos clientes des produits haut de gamme à des prix très compétitifs, ce qui nous permet de nous positionner sur le segment convoité du «luxe abordable».
Enfin, notre forte présence digitale nous a donné une forte visibilité au-delà des frontières nationales et nous permet aujourd’hui de livrer nos client(e)s dans une quinzaine de pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Quels sont vos vos futurs projet sambitions et pour la marque?

Nous sommes aujourd’hui une jeune entreprise en phase d’accélération qui bénéficie encore d’un taux de croissance à trois chiffres. Pour soutenir la croissance et atteindre nos objectifs à 5 ans, nous avons deux axes principaux d’orientation stratégique. D’abord, continuer le développement du marché local en renforçant notre base de clientèle B to C à travers des développements de produits toujours aussi innovants et l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. Mais aussi en préservant la croissance de nouveaux segments de marchés, notamment le B to B. Ensuite, poursuivre le développement de notre présence à l’international à travers la création du hub européen à Paris en 2021 dédié au développement de la marque en Europe.

Puis la création en cours d’un hub à Dubaï dédié au développement du marché sur le secteur du Moyen-Orient. Cet axe de développement international donne un sens à notre mission ultime qui est celle de porter l’excellence et le savoir-faire du ‘’skincare marocain’’ partout dans le monde, car sur ce créneau, nous n’avons rien à envier aux marques françaises ou coréennes qui ont réussi à briller au-delà des frontières.
La marque Maroc bénéficie déjà d’une image très positive à l’étranger, nos produits du terroir font rêver, et cela nous donne envie de persévérer pour vendre le Made in Morocco à l’international de manière assumée, sans complexe et avec beaucoup de fierté.

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