Economie

Hausse de 27% de l’activité du port de Jorf Lasfar à fin février

© D.R

L’activité du port de Jorf Lasfar a augmenté de 27% au cours des deux premiers mois de 2020, enregistrant un trafic global de 6,2 millions de tonnes (MT), indique l’Agence nationale des ports (ANP).

Cette évolution a été essentiellement tirée par la bonne orientation des vracs solides qui se sont chiffrés à environ 4,5 MT, en croissance de 31% par rapport à la même période de l’année écoulée, détaille l’ANP dans un communiqué. Les trafics des engrais et des céréales ont grimpé respectivement de 77%, à près de 2 MT, et de 53%, à 0,4 MT, tandis que celui du soufre a enregistre une quasi-stagnation (-0,66%) avec un volume de 0,8 MT, fait savoir la même source, ajoutant que les importations du charbon ont augmenté de 9%, à 1,2 MT.

S’agissant du trafic des vracs liquides ayant évolué d’environ +8%, à 1,3 MT, les principales variations enregistrées ont concerné les trafics du gasoil (+28%, à 0,4 MT), et de l’ammoniac (+17,5%, à 0,3 MT), précise l’ANP. En ce qui concerne le trafic conventionnel, la principale variation enregistrée consiste en l’augmentation de 35% des importations des billettes, avec un volume de 0,1 MT.

L’ensemble de ces flux a été assuré par 276 navires ayant touché le port de Jorf Lasfar durant les deux premiers mois de l’année en cours, soit une hausse de 37% par rapport à la même période de 2019, conclut le communiqué.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...