EconomieUne

Hausse de 4 % des exportations artisanales vers les pays nordiques

© D.R

Sur les 19,17 millions de dirhams de produits artisanaux expédiés vers le marché nordique en 2024, les exportations de tapis ont atteint les 6,72 millions de dirhams, en évolution de 51 % comparé à l’année 2023.

L’artisanat marocain gagne en notoriété sur le marché nordique. Les exportations du secteur vers cette zone géographique se sont en effet consolidées en 2024. On relève ainsi une progression de 4 % en glissement annuel. Se référant à l’analyse établie par la Maison de l’Artisan sur la base des données fournies par l’Observatoire national de l’artisanat et l’Office des changes, les exportations de l’artisanat marocain vers les pays nordiques se sont élevées à fin 2024 autour de 19,17 millions de dirhams. Il ressort que plus de la moitié de ces ventes est constituée d’articles de tapis et de la poterie et pierre. En effet, le tapis arrive en tête captant ainsi 35 % des ventes artisanales destinées au marché nordique. Le montant généré dans ce sens est de 6,72 millions de dirhams en 2024. On note ainsi un taux d’évolution de 51% comparé à l’année 2023. Le taux de croissance annuel moyen sur la période 2020-2024 ressort pour sa part autour de 49,9%. La répartition des exportations par produit de l’artisanat vers les pays nordiques laisse également apparaître une part de 33% de la poterie et pierre. La vannerie représente quant à elle 6% de la structure globale des exportations des produits artisanaux vers les pays nordiques, suivie de la maroquinerie (3%), le fer forgé (3%), les couvertures (2%), les dinanderies (2%) et le bois (1%).

Le tapis boucharouite le plus populaire dans les pays nordiques
En termes de e-réputation, le tapis s’érige comme produit phare mentionné par les internautes nordiques. Il capte à lui seul 48,8% des mentions faites pour le fait-main marocain. Dans les détails, le tapis « boucharouite» est le plus populaire avec 43% des mentions contre 3% pour le tapis «boujaad». Avec 15 % des mentions, la céramique arrive en deuxième position. Se référant à la Maison de l’Artisan, les assiettes et bols en céramique de Fès sont les produits les plus mentionnés. Les couvertures représentent pour leur part 15 % des mentions contre 5 % pour la poterie. L’analyse de la e-réputation du fait-main marocain sur le marché nordique laisse apparaître également une dominance des vendeurs professionnels sur Instagram. Ils sont en effet les principaux créateurs de contenu lié au fait-main marocain sur ce marché. « Les vendeurs professionnels dominent la répartition des émetteurs partageant du contenu lié à l’artisanat marocain avec une représentation de 67% des mentions analysées», peut-on relever de la publication de la Maison de l’Artisan. Et de préciser qu’«ils publient principalement sur Instagram, mettant en avant leurs produits, notamment le tapis (54 %) et la couverture (17%)». L’analyse place le grand public en deuxième position (29% des mentions). Ainsi, 52% du grand public partage son avis sur les produits achetés en particulier la céramique. Les 48% restants montrent leur intérêt aux vendeurs professionnels. Ils sont attirés principalement par le design des produits ou bien demandent des informations, notamment sur les prix. Les influenceurs/blogueurs occupent, pour leur part, la troisième place avec 3%. «La totalité des mentions provient d’Instagram dont la majorité met en avant ses tapis marocains », peut-on observer dans ce sens.

Plus de la moitié des articles vendus sur les sites marchands en Suède
Il est à souligner que 47 % des articles vendus sur les sites marchands proviennent des vendeurs basés en Suède, principalement de la localité de Kungsängen. Le Danemark enregistre, quant à lui, 17 % des articles vendus avec une majorité de vendeurs basés à Aarhus, suivi de la Finlande et la Norvège.
Parmi les acquéreurs de produits d’artisanat marocains sur ce marché, ce sont les acheteurs de céramique qui s’expriment le plus sur leurs expériences d’achats. Ils représentent ainsi 41% des mentions. Les tapis arrivent deuxième avec 29% des mentions devançant ainsi les couvertures marocaines. On relève également que 84% des commentaires collectés proviennent des sites reviews. Citons dans ce sens Google Reviews et Trutpilot. De même, 13% des commentaires proviennent d’Instagram au moment où 2% émanent de Facebook. Il ressort également que 53% des commentaires publiés sont de la Suède, 21% de Danemark, 15% de la Finlande et 11% de la Norvège.

Bonnes notes
En termes de satisfaction, les produits de l’artisanat marocain jouissent d’une forte appréciation de la part des consommateurs des pays nordiques. Les produits chaussants, les produits en bois et les couvertures reçoivent une note de 5/5 sur ce marché. La céramique obtient une note moyenne de 4,4/5. La maroquinerie reçoit pour sa part la note moyenne de 2/5. La livraison et le service client sont les principaux critères des acheteurs des produits de l’artisanat sur le marché nordique. Ils valorisent en effet la rapidité de livraison, la bonne réception des produits et l’assistance du personnel. Le design arrive en troisième position. Les acheteurs nordiques abordent principalement la beauté du design des tapis marocains achetés. Le qualité et le prix des produits arrivent respectivement en quatrième et cinquième positions, suivis des couleurs, la taille des produits et la conformité à la description.

Related Articles

RégionsUne

Plus de 900 coureurs dans les starting-blocks

Plus de 900 coureurs en montagne, représentant 20 pays, prendront part à...

EconomieUne

Finances publiques : Une exécution budgétaire maîtrisée au 1er trimestre 2025

Les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et...

RégionsUne

Rencontre de communication à Tanger sur le rôle des associations dans le développement local

Ce rendez-vous, qui entamait une série de sessions périodiques avec les responsables...

CultureUne

Etat de l’édition du livre au Maroc: La production éditoriale a atteint 3.725 titres en 2023-2024

Selon le dernier rapport sur l’état de l’édition du livre au Maroc...