Economie

HCP : Hausse de 0,3 pc de l’indice des prix à la consommation en juillet

© D.R

L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,3 pc en juillet dernier par rapport au mois de juin, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette hausse résulte notamment de l’évolution de 0,7 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 pc de l’indice des produits non alimentaires, indique le HCP dans une note d’information.
Parmi les produits alimentaires, la plus forte hausse a touché les « viandes » avec 1,7 pc, les « poissons et fruits de mer » avec 1,1 pc et les « fruits » avec 1 pc, précise la note, ajoutant que les prix ont baissé de 0,3 pc pour les « légumes ».
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les services de transport avec 2,2 pc.
Les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Dakhla avec 1,9 pc, Marrakech avec 1,4 pc, Laâyoune avec 0,9 pc et à Guelmim et Al-Hoceima avec 0,8 pc. En revanche, une baisse a été enregistrée à Oujda et Meknès avec 0,2 pc.
Comparativement à la même période de l’année dernière, l’IPC a enregistré, en juillet dernier, une progression de 1,7 pc suite à l’évolution de 3,1pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,5 pc de celui des produits non alimentaires.
S’agissant des variations enregistrées pour les produits non alimentaires, elles vont d’une baisse de 26,5 pc pour les « communications » à une hausse de 5,2 pc pour le « transport ».
Dans ces conditions, fait remarquer le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2012 une hausse de 0,4 pc par rapport au mois de juin 2012 et une hausse de 0,5 pc par rapport au mois de juillet 2011.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...