HCP : hausse de 2% de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation

HCP : hausse de 2% de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation affiche un redressement au titre des trois premiers mois de l’année.

Le Haut commissariat au Plan (HCP) relève, dans sa note d’information relative aux indices du commerce extérieur, une hausse de 2% au premier trimestre de l’année, et ce comparé à la même période de l’exercice 2020.

« Cette variation s’explique essentiellement par l’augmentation des valeurs unitaires de 13,6% des demi-produits, de 10,9% des produits bruts d’origine animale et végétale, de 3,2% des produits bruts d’origine minérale et des 13,9% des produits finis d’équipement agricole », indique le HCP à ce propos. Et de préciser qu’ «en revanche, cet indice a reculé de 5,1% pour les produits finis d’équipement industriel et de 20,9% pour l’énergie et lubrifiants ». S’agissant des importations, l’indice des valeurs unitaires marque une légère hausse.

Il a augmenté de 0,7% au cours du premier trimestre 2021. Une évolution, qui selon le HCP, résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 7,2%, des «demi-produits» de 3,0%, des «produits bruts d’origine minérale» de 24,0% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 6,3%. «Les indices des valeurs moyennes de l’ énergie et lubrifiants, des produits finis d’équipement industriel et des produits finis d’équipement agricole ont, quant à eux, diminué respectivement de 9,0%, 0,9% et 3,6% atténuant ainsi la hausse de l’indice global des importations », peut-on conclure du HCP.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *