Economie

HCP : L’indice des prix à la consommation en hausse de 0,5% en janvier 2014

© D.R

L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2014, une hausse de 0,5 % par rapport au même mois un an auparavant, a annoncé jeudi le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette variation résulte de la hausse de 1,1 % de l'indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2 % de celui des produits alimentaires, a expliqué le HCP dans sa note d'information relative à l'IPC du mois de janvier 2014.



Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 9,2 % pour les "communications" à une hausse de 3,5 % pour l'"enseignement".

En glissement mensuel, l'IPC a augmenté de 0,3 %en janvier 2014, par rapport au mois précédent. Cette évolution est attribuable à la hausse de 0,5 % de l'indice des produits alimentaires et de 0,1 % de l'indice des produits non alimentaires.



Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2013 et janvier 2014 concernent principalement les "poissons et fruits de mer" avec 5,4 %, le "café, thé et cacao" avec 1,9 %, les "légumes" avec 0,8 % et les "viandes" avec 0,7 %.

En revanche, les prix ont diminué de 1,9 % pour les "fruits". 



Le HCP relève que les hausses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Settat avec 1,2 %, à Al Hoceima avec 0,9 %, à Fès et Laâyoune avec 0,6 % et à Meknès, Dakhla et Beni-Mellal avec 0,5 %, alors que les moins importantes ont été remarqués notamment à Agadir, Marrakech et à Rabat avec 0,1 %.



Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2014 une hausse de 0,3 % par rapport au mois de décembre 2013 et une hausse de 1,5 % par rapport à janvier 2013.
 

Related Articles

Economie

Pour dynamiser le financement des EEP : L’AMMC et l’ANGSPE unissent leurs efforts

Favoriser l’accès des Établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux,...

Economie

Elu à la tête du secrétariat général de l’Afrosai : Le Maroc renforce son rôle dans la gouvernance financière africaine

La cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au transfert des fonctions...

EconomieUne

Produits du terroir : L’ADA mise sur la professionnalisation des groupements de producteurs

Ces programmes visent un accompagnement rapproché permettant à ces groupements de répondre...

EconomieUne

Stratégies Halieutis et Génération Green : Dakhla en première ligne de la dynamique régionale

Ahmed El Bouari s’est enquis de l’état d’avancement des projets engagés pour...