Economie

High-Tech : Internet : la déclaration de Marrakech

© D.R

Dans un document intitulé la "Déclaration de Marrakech" qui a sanctionné les travaux de ce forum organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les participants ont appelé toutes les institutions financières et les multinationales qui opèrent dans les pays en développement pour soutenir les stratégies de développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils les ont également invitées à devenir de véritables acteurs en matière de développement social et économique en créant de la valeur ajoutée, de l’emploi et en soutenant les PME.
La déclaration insiste particulièrement sur la formation du capital humain qui est capable de jouer un rôle dynamique au niveau de la société de l’information et sur le partenariat public-privé, tout en développant de plus en plus d’entreprises socialement responsables pour investir et développer ce secteur névralgique.
Les participants ont souligné la nécessité de compléter le volet politique par des projets concrets sur le terrain qui sont à retombées économiques et sociales capables de pallier le fossé numérique et de continuer à faire la promotion de ce genre de rencontres qui offrent une plate-forme idéale d’échanges de points de vue et d’expériences et qui permettent l’amorçage d’un certain nombre de partenariat en bilatéral, en multilatéral et entre le public et le privé.
Lors de la cérémonie de clôture de ce forum, plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune pour affirmer que le Maroc a atteint ses objectifs en tant qu’organisateur et en tant que facilitateur pour tous les invités et participants.
Ils n’ont pas manqué, en outre, de se féliciter de la qualité des intervenants et la multitude des pays et d’organisations internationales et régionales qui ont pris part à ces assises qui ont pour  but la signature de plusieurs conventions.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...