Economie

High-tech : Offensive d’IBM sur le « social networking »

Lors des rencontres et conférences clients qu’il organise cette semaine en Floride, IBM a levé le voile sur de nouveaux produits qui doivent l’aider à se renforcer sur le secteur du travail collaboratif, en plein essor notamment dans les entreprises. Un domaine dans lequel de jeunes acteurs ont pris la main ces dernières années. Parmi les nouveautés, figure la création d’un "réseau social" (social networking ) mettant en relation des salariés qui ne se connaissent pas forcément. Lotus Connections est ainsi la «première application du réseau social pour entreprises prête à l’emploi», indique Mike Rhodin, directeur de la division Lotus. Elle offre les mêmes fonctionnalités que d’autres applications de ce type, permettant à des personnes et structures de mettre en commun, en mode collaboratif, des coordonnées ou encore des informations sur le web. Mais dans le cas d’IBM, ces fonctionnalités sont adaptées pour un usage en entreprise. Ce type de logiciel séduit de plus en plus d’entreprises, qui cherchent à mettre en place des environnements dans lesquels les salariés peuvent échanger facilement des données et communiquer avec d’autres où qu’ils se trouvent. Lotus Connections se compose de cinq applications: "profiles" (un espace où les salariés décrivent leur spécialité et leurs intérêts); "communities" (créées et gérées par des personnes ayant des intérêts communs); "activities" (espace de gestion des projets de groupe); "bookmarks" (espace de partage de documents et sites web); et " blogs " où l’on peut publier des commentaires. Le rôle de cet ensemble d’outils est d’aider des utilisateurs à obtenir les coordonnées de collègues avec lesquels ils souhaitent travailler sur un projet; puis à les laisser soumettre suggestions et idées pour faire avancer un projet en cours. Fruit de huit années de travail, selon IBM, la sortie de Lotus Connections est prévue au deuxième trimestre 2007.

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