Economie

High-tech : Récupérer des fichiers écrasés, c’est possible

© D.R

Sachez tout d’abord qu’un fichier supprimé n’est jamais perdu définitivement. Lorsque vous mettez un fichier dans la corbeille, ça ne veut pas dire qu’il a été éliminé du disque dur. En fait, tant qu’un nouveau fichier ne vient pas le remplacer, il est toujours possible de le retrouver. Même lorsqu’un virus infecte votre ordinateur et vous oblige à le formater, vos données ne sont jamais perdues. Elles sont juste éparpillées un peu partout. Dans ce cas, la récupération est certes plus compliquée. C’est pourquoi, il faut agir sur le champ et ne pas laisser les choses traîner. Selon les spécialistes, plus vous tardez à récupérer vos fichiers, plus les chances de les retrouver diminuent.
En plus, si vous faites des manipulations n’importe comment, vous risquez d’écraser définitivement
les fichiers recherchés.Les logiciels de récupération réussissent le plus souvent leur mission.
Les logiciels payants sont naturellement plus efficaces, mais certaines applications gratuites s’en sortent aussi très bien. C’est le cas de "PC Inspector File Recovery 4.0" et de "Restoration 2.5". Le premier logiciel est très facile à manier. Il ne demande aucune connaissance en informatique. Une fois téléchargé sur le site www.pcinspector.de., il est capable de retrouver une quinzaine de fichiers effacés ; surtout ceux qui ont été récemment détruits.
Le second logiciel gratuit est aussi simple d’utilisation. Ses fonctions sont tellement commodes que l’interface en anglais ne constitue plus un problème. Le seul point faible de ce logiciel, c’est qu’il ne dispose que d’un seul mode de traitement des données. Il n’a, en fait, que la capacité de récupérer les fichiers perdus.
Après le formatage du disque dur, "Restoration 2.5" a, en effet, du mal à restaurer les données. Son point fort par contre, c’est qu’il est capable de restaurer les fichiers au format Jpeg.
Vous pouvez le tester en le téléchargeant du site suivant : www.geocities.jp/br_kato.
Bien sûr, l’efficacité se paie et parfois au prix cher. Les logiciels de récupération payants peuvent coûter jusqu’à 1000 dirhams, mais leur efficacité n’est plus à prouver. Ils sont capables de cibler les recherches sur un type de fichiers précis. Et même après un formatage du disque dur, ils arrivent à retrouver les fichiers tout en conservant leur classement en dossiers et leurs noms.
Les deux meilleurs logiciels dans cette catégorie sont "Expert’’ et "Easy Recovery Lite 6.1".

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus