Hind Mejjati Alami : «Vivo Energy Maroc est pleinement engagée à protéger l’environnement»

Hind Mejjati Alami : «Vivo Energy Maroc est pleinement engagée à protéger l’environnement»

Dans un monde en pleine mutation, le secteur de l’énergie est plus que jamais sur le devant de la scène. Dans cette interview, la directrice communication de Vivo Energy Maroc dévoile aux lecteurs les orientations de la compagnie, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et ses engagements vis-à-vis de ses clients.

ALM : Le souci environnemental devient de plus en plus un facteur déterminant. Comment Vivo Energy utilise son expérience mondiale pour allier performance et préservation de l’environnement ?
Hind Mejjati Alami : Les considérations environnementales font partie intégrante de chacune des activités entreprises chez le groupe Vivo Energy. En parfait alignement avec cette stratégie globale, Vivo Energy Maroc est pleinement engagée à protéger l’environnement par le biais de deux voies complémentaires. Il s’agit en premier lieu de l’impact direct de nos activités. Par ailleurs, nous nous efforçons de développer des ressources énergétiques, des produits, des services, des pratiques et des politiques qui nous confèrent une valeur nette positive sur notre environnement immédiat.
Nous nous imposons également la responsabilité de sensibiliser les communautés locales et de les aider à adopter des comportements qui permettront de protéger l’environnement et d’améliorer leur efficacité énergétique. Par conséquent, nous promouvons une meilleure qualité de vie et un avenir pérenne pour les personnes et les entreprises.
Enfin, nous procédons régulièrement à des comptes rendus sur notre impact environnemental. Nous avons depuis longtemps adopté une politique de totale transparence envers nos parties prenantes, dont les autorités et le grand public, en vue d’asseoir notre légitimité et conforter la confiance qui nous est accordée.

La tendance à l’échelle internationale mais aussi nationale est à la création de stations-service avec une expérience client plus complète avec notamment l’implication d’enseignes de restauration. Comment Vivo accompagne ces mouvements ?
L’amélioration continue de l’expérience client est au cœur de notre stratégie de différenciation.
Les nouvelles stations-service sont pensées comme de véritables espaces de détente, des havres de repos, en somme des lieux de vie. Nous proposons une gamme de produits et de services qui s’élargit sans cesse pour satisfaire et répondre aux besoins changeants de nos clients.
Au-delà de l’utilité première de nos stations, c’est une composante du lien social que nous entretenons. Tout est fait pour offrir une expérience «One-Stop Shop» en veillant à fluidifier l’expérience client. Outre une riche offre de restauration grâce aux divers partenariats avec de célèbres franchises (Burger King, Maître du pain…), les stations Shell couvrent l’ensemble des services d’entretien automobile. Nous avons également été le premier réseau pétrolier à proposer le paiement mobile interopérable en station. Une mesure qui répond à la fois à l’enjeu de santé et de sécurité de nos clients en période de pandémie et de manière générale à la volonté de notre entreprise d’améliorer l’expérience client en offrant plus de rapidité et de facilité de paiement.

En tant qu’entreprise citoyenne, les compagnies de carburant mènent des campagnes de sensibilisation. Vivo figure parmi les plus impliquées. Quelles sont vos prochaines actions dans ce sens ?
Au Maroc, nous avons mis en place depuis de très nombreuses années une politique sociétale cohérente qui met l’accent sur trois domaines-clés : sécurité routière, éducation, environnement. Nos efforts de sensibilisation revêtent une dimension continue, une pérennité qui nous permet de bâtir des synergies intelligentes avec les acteurs gouvernementaux et associatifs locaux et accroître la portée de nos actions.
Vivo Energy Maroc est partenaire de la Fondation Zakoura Education pour le déploiement d’un programme d’éducation à l’environnement appelé «Mama Tabiaa». A travers des ateliers théoriques mais aussi interactifs, les enfants sont amenés à travailler tout au long de l’année sur six thématiques : la protection de l’environnement, la biodiversité, la gestion des déchets, l’eau, l’énergie et la solidarité. Le programme Mama Tabiaa a été généralisé dans le cycle primaire afin d’en faire bénéficier un maximum d’élèves. Pour soutenir cet objectif, une plateforme de formation en ligne a été créée afin de permettre au corps enseignant de suivre une formation complète du programme via des vidéos tutorielles (MOOCs).
Sur un autre plan, la sécurité routière englobe plusieurs initiatives. Ainsi, notre projet-phare est le mouvement #CodeWahed qui est né en 2019. C’est un mouvement citoyen de sensibilisation à la sécurité routière, relayée sur les réseaux sociaux. Son principe consiste à mobiliser les Marocains à signer un «pacte digital» afin de respecter le code de la route. L’initiative a touché près de 20 millions de personnes en 2020 dont une grande partie a pu être sensibilisée juste après le confinement en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA),
Enfin, Vivo Energy Maroc fait également de l’éducation l’une des priorités de son action citoyenne. En partenariat avec Injaz Al Maghrib, Vivo Energy Maroc se distingue comme un important contributeur du secteur privé marocain à la professionnalisation des jeunes. Dans le cadre de ce partenariat, nous fournissons non seulement le financement, mais aussi des bénévoles actifs pour gérer les divers programmes de formation éducative d’Injaz.
Notre démarche sociétale connaîtra un nouveau souffle dans les prochaines semaines en valorisant notre soutien au bénévolat.

Quelques mois après le déclenchement de la pandémie, comment se porte l’activité dans votre réseau ?
Nous poursuivons notre investissement dans le Royaume, en maintenant depuis le début de l’année une politique de développement dynamique de notre réseau avec des ouvertures régulières. L’ambition de notre groupe Vivo Energy est de devenir l’entreprise d’énergie la plus respectée d’Afrique tout en répondant aux standards internationaux de qualité les plus exigeants. En septembre, quatre stations-service Shell ont été inaugurées à Tanger, Marrakech, Oued Laou et Taounate. Ces nouvelles stations, fruit d’un plan d’investissement ambitieux, renforcent la présence du réseau Shell au Maroc pour élargir son maillage territorial et accroître la proximité avec ses clients.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *