Economie

Hôtellerie : Accor dévoile un ambitieux plan de développement en Afrique

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Accor est foncièrement décidé à conquérir l’Afrique. En effet, le groupe français Accor a annoncé, à l’occasion du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique à Nairobi, l’ouverture de près de 5.000 chambres, soit 30 nouveaux hôtels en Afrique d’ici 2016, générant plus de 3.000 emplois.
Ainsi, ce «plan de développement dynamique» devrait permettre au Groupe d’atteindre un réseau de plus de 22.000 chambres à l’horizon 2016, précise un communiqué de presse, soulignant que «les marchés prioritaires pour le Groupe sont le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Kenya». Dans ce sens, Jean-Jacques Dessors, directeur général pour l’Afrique et le Moyen-Orient d’Accor, a déclaré, «notre réseau africain connaît un développement dynamique qui devrait nous permettre d’ouvrir 5.000 chambres sur les années à venir». Et de poursuivre : «Associée à notre forte présence historique, la croissance économique que connaît le continent offre de nombreuses opportunités de développement pour l’ensemble de nos marques, avec un accent particulier sur Ibis, qui permet de répondre à la hausse de la demande domestique et régionale». Aussi, d’un point de vue social, le groupe tend à renforcer son recrutement local et ses programmes de formation interne.
En effet, Accor-Afrique compte 12.000 employés, dont moins de 2% seulement sont expatriés. Ainsi, le programme de développement devrait contribuer à la création de plus de 3.000 emplois à l’horizon 2016, avec 99% de contrats locaux.
Par ailleurs, depuis l’ouverture de son premier hôtel au Congo en 1975, Accor a largement développé son réseau en Afrique jusqu’à devenir le numéro un sur le marché, avec 114 établissements, soit plus de 17.000 chambres dans 18 pays. Le groupe est présent sur l’ensemble des segments, du luxe au très économique, avec ses marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Ibis, Ibis budget et Formule 1. Aussi, rien que sur le premier semestre 2012, Accor a ouvert plus de 1.000 chambres réparties sur 9 hôtels dans le continent et il atteindrait près de 2.000 chambres ouvertes en 2012. À noter que le groupe a également consolidé sa position de leader au Maroc, avec l’ouverture du Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa et du Sofitel Casablanca Tour Blanche, et avec le lancement de sa marque Ibis budget, souligne le communiqué du groupe.
Ainsi, premier opérateur hôtelier mondial, Accor est présent dans 92 pays, avec plus de 4.400 hôtels et 530.000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, soit Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, Ibis, all seasons/Ibis Styles, Etap Hotel/Formule 1/Ibis budget, hotelF1 et Motel 6, Accor propose une offre étendue.

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